Flaubert. Séminaire "Autour du récit II" / 2017-2018

03/02/2018, ENS, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris. Salle des Actes (escalier A, 1er étage). 10h-17h

Journée d’étude 10h-17h

10h-13h
Pierre Laforgue (Université Bordeaux Montaigne) : « L’Éducation sentimentale mode d’emploi »

Les références flaubertiennes dans La Vie monde d’emploi sont très limitées et leur présence est en quelque sorte ponctuelle ; elles autorisent cependant une lecture de L’Éducation sentimentale à travers La Vie mode d’emploi, non pour voir le roman de Perec comme une anticipation du roman de Flaubert, mais pour mettre au jour des structures poétiques communes à l’un et à l’autre texte.

      Pierre Laforgue

Réécouter la séance

Marie-Astrid Charlier (Université Paul-Valéry Montpellier 3) : « Vertiges et vestiges. Histoire, récit, mémoire dans L’Éducation sentimentale « 

Dans L’Éducation sentimentale, les phénomènes de duplication, de reprise et d’écho, rétrospectifs ou prospectifs, troublent les repères temporels et narratifs au profit d’un mouvement de ressac mémoriel. Les différences s’estompent et les nuances s’émoussent entre les époques, les personnages, « les fonds » et les « premiers plans » parce que séquences et objets circulent des uns aux autres, participant ainsi au développement d’un récit qui fonctionne essentiellement sur l’analogie, par recréation mémorielle. L’article se propose d’étudier les troubles de la mémoire – du personnage et/ou du récit – qui dérangent le fil de l’histoire et interrogent la composition narrative dans le roman flaubertien.

      Marie-Astrid Charlier

Réécouter la séance

14h-17h
Florence Pellegrini (Université Bordeaux Montaigne): Figuration, énumération, complétion : du descriptif

À partir de la réception contrastée de L’Éducation sentimentale et du procès en « description infinie » et « atomistique » (Barbey d’Aurevilly) que l’on a pu lui faire, cette communication reviendra sur quelques spécificités du descriptif flaubertien, que l’analyse rapprochera de la théorie picturale du « détail » empruntée à Daniel Arasse.

 

Table ronde : Relire L’Éducation sentimentale