Séminaire :
Séminaire général de critique génétique / 2017-201819/12/2017, Maison de Victor Hugo, 6, place des Vosges, 75004 Paris. Attention changement d'horaire : 18h30-20h00
Premier auteur à léguer par testament l’intégralité de ses archives à la Bibliothèque nationale de France, Victor Hugo a créé les conditions de l’émergence de la critique génétique. Pourtant, le seul ouvrage collectif qu’elle lui a consacré date déjà d’une trentaine d’années (Hugo de l’écrit au livre, dir. Béatrice Didier et Jacques Neefs, Presses universitaires de Vincennes, coll. « Manuscrits modernes, 1987). Il était temps d’y revenir, en interrogeant les raisons de ce long silence, et en ouvrant des pistes pour le XXIe siècle. Conformément à l’évolution de la discipline, ce numéro de Genesis riche en illustrations comme en documents inédits couvre les différents domaines de la création de Victor Hugo aussi bien directement (poésie, prose, théâtre, dessin) qu’indirectement (spiritisme, correspondance, photographie).
Après une brève présentation des axes majeurs du numéro, cette séance de séminaire, animée par Jean-Marc Hovasse dans le salon de Victor Hugo, laissera une large place à une table-ronde, ouverte à la discussion générale, avec les contributions de Pierre-Marc de Biasi, Delphine Gleizes, Jacques Neefs et Guy Rosa. Alexandrine Achille, chargée de la collection photographique de la Maison de Victor Hugo, présentera en fin de séance quelques-uns des documents (photographies, manuscrits et dessins) reproduits dans le numéro.
Directeur de recherche à l’ITEM (CNRS/ENS Paris), où il est responsable de l’équipe Autobiographie et correspondances, Jean-Marc Hovasse écrit la biographie de Victor Hugo (Fayard), dont il prépare le troisième et dernier tome. Il a édité, seul ou en collaboration avec Guy Rosa, plusieurs œuvres de Victor Hugo en France (Les Châtiments, Napoléon le Petit, Histoire d’un crime) et à l’étranger (The Hunchback of Notre-Dame), été le commissaire de deux expositions Victor Hugo à Besançon, et dirigé plusieurs recueils collectifs consacrés aux correspondances et aux écrits intimes.