Jean-Claude Coquet, Irène Fenoglio, Julia Kristeva, Charles Malamoud, Pascal Quignard : « Autour d’Emile Benveniste . Sur l’écriture »

01/02/2016

… »Deux textes inédits d’Émile Benveniste ouvrent le livre qui réunit, sous la direction d’Irène Fenoglio, les contributions de Jean-Claude Coquet, Julia Kristeva, Charles Malamoud, Pascal Quignard. Chacun d’entre eux s’interroge, en lecteur et admirateur d’Émile Benveniste, sur l’histoire profonde, les fondements, les représentations et les pratiques de l’écriture. A partir de leur domaine de connaissance (sémiotique, linguistique, psychanalyse, anthropologie, littérature) ils évoquent ce que fut pour eux et pour des générations entières cet homme de grande retenue au savoir immense et lumineux ».

Télécharger la table des matières

Pour en savoir plus, consulter le site des Editions du Seuil

 

En 1966 paraissait le premier volume des Problèmes de linguistique générale d’Émile Benveniste, mettant sous le coup des projecteurs les longs, patients et si riches travaux d’un des plus grands savants du XXè siècle. En 1976, s’éteignait, dans la discrétion, après sept années d’aphasie et d’immobilité, un homme dont la recherche inépuisable dans le domaine du langage, avait été l’unique projection de sa vie.

2016 concentre ces deux anniversaires et ce volume entend les commémorer.

La publication, en 2012, des Dernières leçons, Collège de France 1968, 1969 est venu bousculer nos savoirs arrêtés ou établis surl’écriture (huit leçons lui sont consacrées) ; près de cinquante ans après l’énonciation de son cours, Benveniste a repris la main ouvrant les perspectives. Le présent ouvrage prend acte de ce court circuit et offre une réflexion multipolaire sur un domaine dont l’emprise sur toutes les activités humaines n’est plus à décrire.

Deux textes inédits d’Émile Benveniste ouvrent le livre qui réunit, sous la direction d’Irène Fenoglio, les contributions de Jean-Claude Coquet, Julia Kristeva, Charles Malamoud, Pascal Quignard. Auditeurs, lecteurs, admirateurs, analystes d’Émile Benveniste, cinq auteurs s’interrogent de façon forte et déterminée sur l’histoire profonde, les fondements, les représentations et les pratiques de l’écriture et sur l’apport de Benveniste à cette question. Cinq acteurs de la pensée écrite d’aujourd’hui (sémiotique, linguistique, psychanalyse, anthropologie, littérature) se tiennent autour de l’homme Benveniste –une annexe biographique présente des documents inédits –pour évoquer avec sollicitude ce que fut cet homme de grande retenue au savoir immense et lumineux.

***

PRESENTATION DU LIVRE A LA BNF :

Lundi 1er Février 2016 à 18 h

En hommage à Émile Benveniste disparu il y a quarante ans et à l’occasion de la publication de :

Autour d’Émile Benveniste
de
Irène Fenoglio, Jean-Claude Coquet, Julia Kristeva,
Charles Malamoud et Pascal Quignard

et des cinquante ans de la publication des Problèmes de linguistique générale,

le département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, les Éditions du Seuil et l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM-CNRS/ENS) vous convient à une présentation du livre et d’un ensemble de manuscrits du fonds Benveniste de la Bibliothèque nationale de France

Avec la participation de :
– Isabelle Le Masne de Chermont, directrice du Département des manuscrits de la BnF,
– Bernard Comment, éditeur et directeur de « Fiction & Cie »,
– Jean-Claude Coquet, Irène Fenoglio, Julia Kristeva, Charles Malamoud et Pascal Quignard, les auteurs d’Autour d’Émile Benveniste.

Bibliothèque nationale de France, site Richelieu
5 rue Vivienne, 75002 Paris
Salle des Commissions