12/03/2024, École normale supérieure, 29 rue d’Ulm, 75005 Paris. Salle Paul Langevin, 11h - 16h30
Travaux en cours des groupes Rousseau et Voltaire
de l’équipe « Écritures des Lumières » de l’ITEM
Comment se forment les archives des écrivains, quelles traces de la création recèlent-elles ? Comment et à quelles conditions le chercheur peut-il non seulement classer ce qui est inerte mais y faire revivre, grâce à une approche génétique notamment, la dynamique de la création et de la pensée ?
Comme c’est souvent le cas, Voltaire et Rousseau présentent du point de vue de l’histoire de leurs archives deux cas de figure totalement différents qu’il est intéressant de comparer. En s’appuyant sur un ensemble de travaux récents qui ont élargi l’état des connaissances concernant leurs manuscrits de travail, leurs bibliothèques personnelles, leurs ateliers d’écrivain, on présentera plusieurs projets en cours qui poursuivent l’enquête afin de fournir un socle renouvelé à la compréhension de leurs œuvres. Notamment auront lieu le lancement du Catalogue des manuscrits relatifs à Voltaire (CMV) et un bilan concernant l’édition génétique de Julie, ou La Nouvelle Héloïse.
La journée se terminera par une séance du Séminaire général de critique génétique de l’ITEM consacrée à l’édition des brouillons de l’Émile de Rousseau parue aux Classiques Garnier, avec la participation de Bruno Bernardi, James Swenson et Louis Guerpillon de 17h à 19h.
Programme
11h Nathalie Ferrand, ITEM, ENS / CNRS, Propos introductif. Rousseau et la quête du dépositaire idéal
11h30 Nicholas Cronk, Voltaire Foundation, Oxford, Dix carrosses en route pour Saint-Pétersbourg. La question de la correspondance de Voltaire
12h15 Discussion
Télécharger le programme en pdf