03/04/2025, ENS, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris – Salle Lettres 3 (2e étage)

Faire se rencontrer génétique et stylistique, stylisticiens et généticiens, voilà une belle occasion de considérer sous de nouveaux jours la litté-rature – pour reprendre un jeu de mots immémorial, qui s’amuse de ce que ratures et repentirs semblent foncièrement rivés à l’objet littéraire.

Nathalie Ferrand (2022) le rappelle : la genèse concrète d’un texte, cristallisée dans la notion d’atelier, se joue à l’intersection d’une dynamique triple, qui lie « une activité (l’écriture), des objets (les manuscrits de travail, les livres de la bibliothèque) et un concept (l’archive de l’écrivain en tant que dépôt structuré dans la durée). » Ces trois dimensions déterminent en somme un « style de genèse » (Herschberg Pierrot, 2005, 2007, 2010, etc.) qui configure en retour le style des œuvres. Ce dernier relève dès lors d’un processus temporel, d’une « configuration dynamique » : c’est cette pensée du style « en mouvement » (id.) qui structure notre JE, dès lors qu’on prend acte que la stylistique gagne à être pensée dans les processus de transformation étudiés par la génétique ; la langue du texte n’est pas la même selon la nature de son mouvement génétique. Aussi bien, de façon générale, cette JE voudrait mettre en évidence ce que gagne la stylistique à être pensée à partir des processus de genèse ; et inversement, ce qu’apporte la stylistique à l’approche génétique. La JE couple l’approche synchronique à une perspective diachronique, chronologique : le but est de se confronter pour de bon aux évolutions des genèses scripturales, du XVIIIe siècle à la période contemporaine.

Programme :

9h45 : accueil des participants

10h00 : mot d’ouverture (Pierre Fleury)

1.       Genèses d’Ancien Régime

10h15 : Nathalie Ferrand (CNRS) : « Croiser stylistique et génétique des textes du XVIIIe siècle : le gisement des manuscrits de J.-J. Rousseau »

10h30 : Pierre Fleury (ENS) : « La syntaxe à l’atelier : les styles de genèse chez Rousseau et Sade »

11h : Clara de Courson (Sorbonne nouvelle) : « Savoir s’énoncer. Approches génétiques, perspectives stylistiques chez Suzanne Simonin et Henriette*** »

11h30-11h45 : discussion

12h-14h : pause déjeuner

2.       Le cas Flaubert

14h : Anne Herschberg Pierrot (Paris 8) : « Le style d’invention. En partant de Flaubert »

14h30 : Anne-Marie Paillet (ENS) : « Figurer l’intériorité : genèse d’un style de la perception chez Flaubert »

15h : discussion et pause

3.       Modernités 

15h30 : Alberto Biscardi (Sorbonne Université, Université catholique de Milan) : « Les Manuscrits « contemporains » de Louis-Ferdinand Céline : le magma de la création célinienne »

16h00 : Edoardo Cagnan (Sorbonne Université) : « Genèse de Senghor : entre style et discours »

16h30 : bilan et discussion

entrée libre dans la limite des places disponibles.

Journée d’étude organisée par Pierre Fleury (ENS, ITEM)

Programme JE Génétique et stylistique en pdf