Séminaire Autobiographie et Correspondances / 2022-2023

14/01/2023, Amphi Galois

Jean-Louis Meunier, « Entre littérature et beaux-arts, stratégie et mondanité : la correspondance croisée de Georges Rodenbach »

Si l’on connaît surtout le roman Bruges-la-Morte, publié par Georges Rodenbach en 1892, il est regrettable que d’autres de ses œuvres soient ou ignorées, ou laissées de côté :
poésies aux confins du Parnasse et du Symbolisme, romans empreints de mélancolie et parfois de violence et articles brillants dans de nombreux journaux.
Un autre pan de son œuvre révèle un Rodenbach bien présent dans la sphère
mondaine et littéraire, il s’agit de sa correspondance. Quatre thèmes principaux la caractérisent : la littérature, les beaux-arts, la stratégie (personnelle et éditoriale) et la mondanité. Belge fixé à Paris de 1888 jusqu’à sa mort en 1898, très impliqué dans cette fin du XIX e siècle par la qualité de son œuvre et par ses relations confraternelles et amicales avec tous ceux qui comptaient à Paris dans les milieux intellectuels et artistiques, Rodenbach déploie dans sa correspondance toute l’acuité de son regard sur la littérature et les arts, et il sait prendre sa place dans ces milieux, de façon raisonnée et continue.
C’est ce que nous essaierons de montrer au cours de notre intervention.

Jean-Louis Meunier, qui est à la fois bibliophile averti et mélomane passionné (il joue du violon et de l’alto à l’orchestre de chambre d’Avignon), a enseigné à tous les niveaux, de la maternelle à l’Université (Université de Provence, Unîmes, Universidad Complutense à Madrid). Auteur d’une thèse sur Jean Hugo et Pierre André Benoit (Une poétique du désert – Contribution à l’étude du dialogue entre les images et les mots), il est aussi un fin connaisseur de Marcel Schwob, Henri de Régnier, Pierre Louÿs et Remy de Gourmont, entre autres. Il a organisé les Rencontres Méditerranéennes Albert Camus à Lourmarin et les Festivals « Cartelera » à Nîmes (cinéma espagnol et culture espagnole contemporaine), et co-fondé les Bulletins et Cahiers Pierre Louÿs. Il a également participé à de nombreuses publications collectives telles que le Dictionnaire du Dandysme, sous la direction d’Alain Montandon (Paris, Honoré Champion Éditeur, 2016), L’Europe des revues II (1860-1930), Réseaux et circulations des modèles, sous la direction d’Évanghélia Stead et d’Hélène Védrine (Paris, PUPS, 2018),et à de nombreuses revues ou livres (Pierre Louÿs et Marie de Régnier – documents inédits, Pierre Louÿs et le cinéma.) Il prépare actuellement l’édition de deux correspondances : la Correspondance générale croisée de Georges Rodenbach, dont il sera question ce matin (ainsi qu’une introduction et annotation à L’Arbre, du même auteur), et la Correspondance croisée Jean Hugo – René Char.

***

Dominique Ancelet-Netter, « Entre inédit et interdit,l’exposition numérique du journal intime de Paul Bourget»

Les journaux intimes de Paul Bourget nous sont parvenus par ses héritiers par alliance, qui, dans les années 1960 et 1970, en ont fait don à l’Institut catholique de Paris. Sont conservés à la bibliothèque de Fels de l’ICP quelque quarante cahiers, carnets de notes et agendas de Bourget, tenus entre 1870 et 1932, le journal intime de son épouse Minnie David-Bourget, sa bibliothèque personnelle (4 900 volumes) et sa correspondance passive. Pourtant Bourget diariste régulier a non seulement interdit par testament la publication de son journal intime mais aussi dénoncé la « maladie du journal intime » des écrivains dans ses Nouvelles pages de doctrine et critique (1922). Paradoxalement, cet auteur méconnu ressurgit grâce à l’exposition numérique d’extraits inédits de son journal (2022), qui mettent en miroir son parcours intérieur, ses nombreux voyages, la genèse de ses romans psychologiques et la vie littéraire de son temps.

Dominique Ancelet-Netter est maître de conférences à la Faculté des Lettres de l’Institut catholique de Paris, UR « Religion, Culture et société », pôle de Recherche « Mémoire et patrimoine ». Après des travaux sur le vocabulaire économique et financier au Moyen Âge (La Dette, la dîme et le denier, Septentrion, 2010, https://books.openedition.org/septentrion/44694), ses recherches l’ont conduite à valoriser le fonds Paul Bourget de la bibliothèque de Fels de l’ICP (https://fondsbourget-icp.nakala.fr/).

Publications récentes sur Paul Bourget :
Rédactions des notices de l’exposition numérique, Au maître, au confrère, à l’ami : florilège d’envois à Paul Bourget, https://bibliotheque-numerique.icp.fr/expositions?father_id=8610 « Paul Bourget avant et après Le Disciple. Figures du professeur et de l’élève dans Mensonges et L’Étape ». Quêtes littéraires n° 9, « Maître(s) et disciple(s) », décembre 2019, p. 67-76.

« Le fonds Bourget de l’ICP. Comment revaloriser un auteur grâce à son exposition numérique ? » (avec Guillaume Boyer ), Dix ans de corpus d’auteurs, dir. Fatiha Idmhand et Ioana Marasescu-Galleron, Paris, Éditions des archives contemporaines, 2022, p. 73-84.
« “Un coin de province à Paris” : Le mythe du Paris provincial chez Paul Bourget », Aletria, Revista De Estudos De Literatura, n° 32-2, septembre 2022, p. 83-103.
« Paul Bourget : du poète dilettante inquiet à l’auteur de romans à idées », Revue À l’épreuve du RIRRA21, n° 8 (« En dilettante ? Plaisirs, pratiques et engagements esthétiques »), 2022, https://www.fabula.org/actualites/107590/a-lepreuve-n—en-dilettante–.html
CV consultable sur ce lien : https://cvrecherche.icp.fr/cvrecherche/cv/pdf/cv_anceletnetter_dominique_fr.pdf