23/09/2021, École normale supérieure, Lundi, 11h-13h, Salle Celan
Introduction à la « Genèse des textes et des formes » au sein du Master “Littératures : Théorie, Histoire” de l’École normale supérieure
Cours de Master 2 (UE1, 6ECTS, 2h par semaine)
Par Pierre-Marc de Biasi, Nathalie Ferrand, Patrick Hersant et Benedetta Zaccarello
La génétique textuelle, l’une des principales innovations critiques des trente dernières années, renouvelle la connaissance des textes à la lumière de leurs manuscrits de travail, en déplaçant la réflexion de l’auteur vers l’écrivain, de l’écrit vers l’écriture, de la structure (ou de l’œuvre) vers les processus (ou la genèse). Le cours propose une formation à l’analyse des manuscrits modernes, les concepts clés de la discipline et quelques éléments pour une interprétation génétique des œuvres. Les études de cas seront empruntées à de grands corpus littéraires du XVIIIe au XXIe siècles, mais on abordera également d’autres archives de la création : philosophie, sciences de l’homme, sciences, musique, architecture, cinéma, arts plastiques.
HORAIRES : JEUDI, 11H-13H, Salle Celan
PREMIÈRE SÉANCE : 23 SEPTEMBRE 2021, premier semestre
VALIDATION : Selon les modalités du master “Littératures: Théorie, Histoire”, à voir avec les enseignants
CONTACTS : Pierre-Marc de Biasi (pm.debiasi@wanadoo.fr), Nathalie Ferrand (nathalie.ferrand@ens.fr), Patrick Hersant (patrick.hersant@ens.fr) et Benedetta Zaccarello (benedetta.zaccarello@cnrs.fr)