Séminaire Génétique du photographique. Réemploi, assemblage, recyclage (2) / 2023-2024

07/03/2024, ATTENTION CHANGEMENT DE LIEU! Bibliothèque historique de la Ville de Paris, Collections Roger-Viollet, 3, rue des Arquebusiers 75003 Paris. 14h00-16h00

« Extraits carnets Stjernhimmeln »

Hideyuki Ishibashi est plus intéressé par le processus de réflexion du créateur que par l’œuvre achevée. Ce n’est que par des essais répétés, de la sélection des matériaux aux techniques utilisées, que l’œuvre est finalement sublimée en une œuvre que l’on peut admirer. Mais c’est dans ce processus de recherche invisible et privé que la personnalité de l’artiste émerge. Et il pense que c’est en se confrontant à ce processus que l’on peut créer un véritable dialogue avec l’œuvre et son créateur. C’est dans ce contexte que cette présentation vise à partager son processus de réflexion, depuis ses premiers travaux jusqu’à ses travaux actuels, par le biais d’un dialogue avec les participants.

 –

Bio

Né au Japon en 1986, Hideyuki Ishibashi obtient sa licence en photographie aux Beaux-Arts de l’Université Nihon en 2009. Il intègre en 2018 la formation supérieure du Fresnoy – Studio National des Arts contemporains, au sein de la promotion Chantal Akerman. Son travail, qui s’exprime essentiellement à travers la photographie, a été présenté lors d’événements internationaux tels que Unseen Photo Festival et Breda Photo et lors d’expositions personnelles et collectives au Japon, en Corée du Sud, Angleterre, Espagne, France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas.