Séminaire :
« Baudelaire et son cénacle » / 2019-202016/03/2020, École normale supérieure, 45, rue d’Ulm, salle des Résistants. 17-19 heures.
Mort en décembre 1838 à l’âge de vingt-huit ans, auteur d’un recueil de poésies intitulé Le Myosotis, Moreau fut considéré par la critique romantique comme l’archétype du poète souffreteux, « maudit » avant la lettre, dans le sillage de Gilbert et de Malfîlâtre. Dans la notice qu’il lui consacre dans Réflexions sur quelques-uns de mes contemporains, Baudelaire se démarque de ce point de vue pour se livrer à une entreprise de démythification de Moreau, « enfant gâté qui ne méritait pas de l’être » et dont le succès post-mortem fut le produit d’une « conspiration ».
——
Henri Scepi est professeur de littérature française du XIXe et du XXe siècle à la Sorbonne Nouvelle. Ses travaux portent sur la poésie de la seconde moitié du XIXe siècle, depuis Baudelaire à Mallarmé, qu’il interroge à partir des notions rhétorico-poétiques de « forme et pensée du poème », de « coupure », et de « réflexivité critique ». Il a choisi de se pencher en particulier sur l’œuvre de Jules Laforgue, approchée comme un foyer critique de la poésie post-baudelairienne. Il est l’éditeur des œuvres de Baudelaire dans la collection « Quarto » de Gallimard.