Mbaye Gueye
Doctorant, Université Cheikh Anta Diop, Dakar
Thèse sous la direction de Mamadou Ba. Membre du groupe « René Maran »
Inscrit en thèse à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) sous la direction de Mamadou Ba, Mbaye Gueye s’intéresse aux rapports entre correspondance et genèse dans l'oeuvre de René Maran. Dans les archives du fonds Maran conservées à l’UCAD se trouvent par exemple de nombreuses lettres au fil desquelles Maran évoque Batouala et son écriture.
Son premier séjour en France, qui s’est déroulé du 20 septembre au 20 octobre 2020, s’est inscrit dans le cadre du projet de recherche-formation défini par l’EUR Translitterae ; son travail a plus précisément pris place au sein de l’équipe « Manuscrits francophones » de l’ITEM.
La formation s’est tenue selon un double volet :
Les deux premières semaines, il a bénéficié d’une formation au catalogage de bibliothèque et d’une initiation approfondie à la méthodologie génétique. Il a participé aux rencontres du groupe de travail René Maran et rencontré durant cette première quinzaine Michel Bernard, petit-fils de l’écrivain. Il a ainsi eu accès à la bibliothèque familiale pour y prendre connaissance des lectures de Maran et de différentes éditions de Batouala. Durant cette même période, il a aussi participé au séminaire « Afriques : approche transdisciplinaire des pratiques artistiques et citadines » qui s’est tenu à l’École normale supérieure.
Au cours de la quinzaine suivante, il a effectué un séjour de recherche de quatre jours aux ANOM (Archives nationales d’Outre-Mer) à Aix-en-Provence. Deux objectifs majeurs ont guidé ses recherches : établir les réseaux militants et intellectuels contemporains de René Maran et les liens qu’il a pu entretenir avec ceux-ci au regard de son engagement politique et littéraire ; retracer la carrière coloniale de René Maran en tant qu’agent de l’administration du Ministère des colonies puis, après sa démission en 1926, son travail de propagandiste en faveur de l’empire français pour des raisons « alimentaires ».
 
Deuxième séjour de Mbaye Gueye à Paris, à l'invitation de l'EUR Translitterae : août et septembre 2022.
Troisième séjour : août et septembre 2023. Participation au Colloquium de Translitterae (4-6 octobre 2023).
Publications
 
Colloques
 
Séminaires
 
Conferences
 
Financements