La Bibliothèque nationale de France possède depuis 1998 un fonds d’archives de Pham Van Ky (1910-1992) qui fut des auteurs vietnamiens francophones le plus publié en France. Il obtint le Grand Prix de l’Académie française en 1961 pour son roman Perdre la Demeure.
Les archives de Pham Van Ky, extrêmement riches, se composent de tapuscrits corrigés de romans, de poésies, de pièces de théâtre, d’essais qu’il nous paraît important de mettre en lumière et d’étudier. Pham Van Ky explore les confrontations culturelles entre Orient et Occident, les différents usages de la langue française, il cherche à mettre en valeur la culture asiatique au moment de la guerre du Vietnam.
Un groupe de travail est constitué pour procéder à une étude de son œuvre. Ce groupe a publié, en 2018, un ouvrage collectif intitulé Pham Van Ky et son œuvre : un taoïsme littéraire, comprenant des articles critiques sur les divers genres exploités par Pham Van Ky et des textes inédits de l’auteur.
Le numéro 20 de la revue Continents Manuscrits consacré aux Manuscrits vietnamiens propose des études génétiques approfondies sur Pham Van Ky et ouvre sur d’autres corpus vietnamiens francophones, des XXe et XXe siècles.
Un projet de publication d’un des romans inédits de Pham Van Ky, dans une optique génétique, est envisagé pour l’année 2024-2025.
Responsable : Giang Huong NGUYEN
Membres :
Hoai Huong NGUYEN-AUBERT (Université de Versailles Saint-Quentin Yvelines)
PHAM Van Quang (Université des Sciences Sociales et Humaines, Ho Chi Minh ville)
Angelina GUO (élève internationale, ENS)