Séminaire général de critique génétique / 2024-2025

18/03/2025, ENS, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris – Salle des Actes (17h-19h00)

« Script », « ébauche », « canevas », « story-board », « synopsis », « plan », « carcasse », « esquisse » : les termes ne manquent pas, à travers les arts, pour nommer les productions concrètes d’une activité par laquelle l’artiste fixe les grandes lignes du futur développement de son œuvre à l’état natif. Un état des lieux ferait le constat que, depuis les travaux fondateurs d’Henri Mitterand sur le « scénarique », la génétique a largement exploré les styles et les formes des avant-textes d’écrivains qui activent tout particulièrement les processus de scénarisation initiale afin de montrer un potentiel critique, ancré sur les enjeux de la création, dont la variété s’énonce en termes de corpus, supports, styles, modèles et fonctions. En termes d’échelle également, eu égard au croisement des considérations microgénétiques attentives aux détails de l’écriture planifiée et des considérations macrogénétiques sensibles à l’agencement des grands syntagmes aptes à déterminer une composition orchestrale. Avec cette livraison de la revue Genesis, deux directions de recherche sont proposées. D’abord, en extension, il s’agit d’interroger d’autres structurations scénaristiques au-delà des seules genèses littéraires : théâtre, architecture, cinéma, bandes dessinées, entre le XIXe et le XXIe siècle. En compréhension, ensuite, il s’agit de relancer, à partir de ces corpus variés, la réflexion théorique et la démarche critique sur les scénarios : quand s’achève la phase de scénarisation ? Qui scénarise ? Comment sont conservées, éditées et étudiées les archives ? Quelles leçons tirer de leur exploration ? Jusqu’à quel point peut-on penser les transferts de méthode et le partage terminologique selon une logique interdisciplinaire ?

Céline Grenaud-Tostain est Maîtresse de Conférences à l’université d’Evry Val d’Essonne et membre du Centre Zola de l’ITEM-CNRS. Ses publications portent sur les représentations de la maladie dans les romans naturalistes, tant au niveau épistémocritique que poétique. Elle a également travaillé sur la correspondance zolienne et a co-publié avec Jean-Sébastien Macke et la MPP Zola et la photographie : Une page d’amour (Hermann, 2023).

Olivier Lumbroso est professeur de littérature française à la Sorbonne Nouvelle. Co-directeur du Centre Zola de l’ITEM-CNRS, il dirige la revue Les Cahiers naturalistes. Il est aussi membre du DILTEC (Didactique des langues, des textes et des cultures) de la Sorbonne Nouvelle. Dernier ouvrage paru : Dans l’atelier d’Émile Zola (Hermann, 2024).