Séminaire :
Homo fabulator, la performativité des fabulations06/02/2025, ENS, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris – Salle Celan (14h-16h)
La philosophie politique, dans son histoire, a fait un usage répété de la métaphore théâtrale, souvent pour critiquer moralement les apparences, plus rarement pour instaurer, autrement que par l’élaboration conceptuelle, un espace politique comme objet de réflexion et d’investigation, voire d’invention.
Les images, pourtant, au-delà de la question de la représentation, nourrissent même les pensées le plus abstraites. En m’intéressant aux fictions politiques, et plus largement au fictionnalisme dans sa visée épistémique, j’entends reprendre la notion de réalisme dans un sens dynamique. Au carrefour où se croisent esthétique et philosophie politique, le réalisme est compris comme une imagination qui produit une réalité.
Du theatrum mundi aux fictions juridiques, de la « souveraineté de l’artiste » à la mélancolie du roi, de Benito Cereno à Lawrence d’Arabie, la philosophie se soutient de fictions et cette rencontre prend tout son sens quand il s’agit de penser la crise politique.
Ninon Grangé est Professeur des Universités en philosophie à l’Université Paris 8, spécialiste de philosophie politique et de philosophie du droit. Elle est l’autrice notamment de L’Urgence et l’effroi. L’état d’exception, la guerre et le temps politiques (ENS Éditions, 2018) et de Philosophie avec personnage. Essai de fictionnalisme politique (Mimésis, 2024).