Le programme GenoGraphiX (ggxlog) s’inscrit directement dans la lignée des travaux de l’axe Temps de l’Ecriture et ses Représentations (TERs) (Equipe Linguistique de l’ITEM), lequel a fait suite au travail effectué par l’équipe Manuscrits, Linguistique, Cognition (années 2009-2012) de l’ITEM. Développé en collaboration entre le Groupe d’études et de recherche en analyse des décisions (GERAD), HEC Montréal, l’ITEM et l’Université de Turku, GenoGraphiX est un enregistreur de frappes (clavier et souris) (angl. keystroke logging) d’un nouveau genre.
Ce programme est principalement axé sur une approche transdisciplinaire entre la génétique textuelle, les sciences de l’informatique et la théorie des graphes qui est une branche des mathématiques ; celle-ci étudie les réseaux (où des sommets sont liés, ou pas, par l’intermédiaire d’arêtes) et est utilisée pour visualiser des données et les relations entre ces données. GGXLog met l’accent sur l’utilisation de la visualisation des données afin de rendre compréhensible l’abondance et la complexité de ces données pour l’apprentissage, l’enseignement et la recherche. La visualisation des données permet un traitement plus rapide de l’information par le cerveau humain, l’identification de modèles, de corrélations, de tendances et permet à l’utilisateur d’interagir avec les données collectées.
GGXLog enregistre une session d’écriture, stocke, visualise et analyse les données de la session (exportations possibles vers un tableur ou un logiciel statistique). Les données des informateurs, l’utilisation d’applications tierces et le texte final sont aussi stockés en tant que données référentielles.
Le logiciel est basé sur le langage de programmation Java et fonctionne sur les systèmes d’exploitation Windows et Mac OS X (une version sur Linux est en cours d’élaboration). GGXLog exporte des visualisations, des analyses et des notations de données dans des formats de fichiers informatiques courants (HTML, PDF, MS Word, MS Excel, JSON). Tous les fichiers produits par le système sont encodés en UTF-8.
GGXLog a été principalement développé et testé pour des alphabets latins. Toutefois, grâce à la compatibilité UTF-8 et Unicode, il prend en charge d’autres alphabets : La version 2.0.0 (Beta-3) de GGXLog est déjà testée avec les langues grecque, singhalaise et tamoule principalement afin d’en vérifier la compatibilité et la précision.
Le programme est disponible à l’adresse suivante: www.ggxlog.net
Gilles Caporossi1, Christophe Leblay2 et Hakim Usoof3
1 Département de Sciences de la décision, HEC Montréal (Canada) et GERAD
2 Département de Langues et traduction, Université de Turku (Finlande) et ITEM (chercheur associé)
3 Département de Statistique et Informatique, Université de Peradeniya (Sri-Lanka)