Séminaire :
Séminaire manuscrits scientifiques / 2024-202518/11/2024, ENS, 29 rue d’Ulm, 75005 Paris – Salle Ferdinand Berthier (U207) ,(14h-18h)
Maxime Berges (CELLF, UPMC)
La documentation sur L’Humanisme féminin d’Édith Thomas : comprendre la méthode d’une historienne quand les brouillons manquent
Comme beaucoup d’intellectuels de sa génération, Édith Thomas (1909-1970) était polygraphe : archiviste de métier, elle fut également romancière, reportrice et historienne. La grande majorité de sa production écrite, littéraire ou scientifique, a consisté à donner une place aux femmes dans l’Histoire. Mais je parlerai d’une entreprise en particulier : L’Humanisme féminin, une anthologie présentée comme une histoire de l’apport des femmes à l’esprit humain, recouvrant une période qui va de Christine de Pisan à Simone de Beauvoir. Bien que resté inédit, le livre devait paraître en 1948. Les archives nationales conservent une abondante documentation et les épreuves corrigées de la main de l’autrice. Mais ces corrections sont mineures et, parmi la documentation, on ne trouve que peu de brouillons.
Une réflexion peut toutefois être menée sur la méthode de l’historienne à partir des papiers qu’elle a conservés. Entre les listes d’écrivaines, les chronologies de l’engagement féministe et les coupures de presse sur la condition actuelle des femmes, se dessine une démarche nourrie de toutes les activités d’Édith Thomas. L’historienne ne cesse jamais d’être journaliste ou romancière ; elle produit un savoir informé par son observation du présent et recrée un passé ignoré pour comprendre comment on en est arrivé au monde d’aujourd’hui.
Aude Déruelle (THALIM, Université d’Orléans) « L’atelier d’Augustin Thierry, les archives d’un historien aveugle ».
Il s’agira d’explorer un fonds tout à fait particulier, les archives d’un historien aveugle au XIXe siècle. Augustin Thierry, frappé par la cécité à 30 ans, se voit contraint de recourir à de nombreux secrétaires pour écrire pas à pas son oeuvre, dans un dispositif mêlant l’écoute et la dictée.
Biobiblio : Aude Déruelle est professeure de littérature du XIXe siècle à l’Université d’Orléans. Elle est spécialiste de l’écriture de l’histoire (historiographie, roman) au XIXe siècle. Elle est actuellement en délégation au sein de l’UMR THALIM.
Augustin Thierry, Lettres sur l’Histoire de France, Classiques Garnier, 2012. Préface de Marcel Gauchet.
Michelet, Histoire de la Révolution française (P. Petitier dir.), Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade » : édition du tome IV en collaboration avec Jean-Claude Caron, 2019.
Chateaubriand, Analyse raisonnée de l’histoire de France, Œuvres complètes, Honoré Champion. Introduction. Annotation en collaboration avec Laurent Avezou, 2022 (Études historiques, vol. II, p. 571-964).
Augustin Thierry, Œuvres (dir.) Récits des temps mérovingiens (avec la collaboration de G. Vocino et d’A. Graceffa), Anthologie d’écrits sur l’histoire, Paris, Bouquins, à paraître en mars 2025.
Problèmes du roman historique, actes du colloque « Pour une approche narratologique du roman historique », L’Harmattan, 2008, 420 p. (codirection avec Alain Tassel).
Récits et genres historiques, Cahiers de Narratologie (n°15), actes d’un séminaire de recherche tenu en 2006-2007 à l’Université de Nice, J.-P. Aubert et A. Déruelle dir., 2008 (https://narratologie.revues.org/676).
Les Romans de la Révolution. 1790-1912, Paris, Armand Colin, 2014 (codirection avec Jean-Marie Roulin). Introduction avec Jean-Marie Roulin (p. 7-15).
Le xixe siècle face au futur, actes du viie congrès de la SERD (janvier 2016), 2018 (codirection avec José-Luis Diaz & Claire Barel-Moisan) : https://serd.hypotheses.org/le-xixe-siecle-au-futur.
Augustin Thierry, l’histoire pour mémoire, PUR, 2018 (codirection avec Yann Potin). Introduction (p. 7-17).
Les mots du politique (1815-1848), actes de colloque, Classiques Garnier (codirection avec Corinne Legoy), 2021. Introduction avec C. Legoy (p. 7-16).