23/10/2023
Textes réunis et présentés par Claude Coste
Ce numéro de la revue Genesis pose trois questions intimidantes – et solidaires les unes des autres : comment caractériser la genèse de la critique littéraire ? Que faut-il entendre par critique littéraire ? Qu’est-ce que la littérature ?
La critique comme discipline apparaît avec la littérature, c’est-à-dire au XIXᵉ siècle, mais il suffit de faire comme les manuels scolaires, d’étendre le champ du littéraire aux siècles passés, de lire Mon-taigne, Bossuet ou Mme de Sévigné comme des « écrivains », pour faire remonter plus haut dans le temps l’activité critique. Lectrice de Corneille et de Racine, Mme de Sévigné ne pratique-t-elle pas à sa manière une forme de critique littéraire ?
Les articles rassemblés dans ce dossier ne remontent pas aussi loin, préférant privilégier une approche plus restreinte, liée à l’institutionnalisation de la littérature et à l’apparition d’une critique identifiée comme telle. On se souvient de la célèbre distinction opérée par Al-bert Thibaudet entre la critique journalistique, la critique professionnelle (celle des universitaires en particulier) et la critique des écrivains . Dans la rubrique « Enjeux », l’article « La critique en ques-tions » revient longuement sur la définition du champ, préalable indispensable aux études de genèse. D’ores et déjà, on retiendra quatre critères essentiels pour définir la discipline qui se constitue au XIXᵉ siècle : l’importance de l’écrit (sans négliger la critique radiophonique au XXᵉ siècle), la pratique du métalangage (le métalangage critique se greffe sur le langage littéraire), la volonté de communiquer les effets d’une lecture (pour comprendre, pour convaincre, pour émouvoir…), le souci de la forme (qu’il s’agisse du texte littéraire ou de son commentaire).
Textes réunis et présentés par Claude Coste
Présentation, Singularités critiques, par Claude Costes
ENJEUX
Claude Coste, Une genèse en questions
ÉTUDES
Mickaël Mesierz, Discours ou récit : deux chemins vers la genèse critique.
Une analyse des dossiers d’André Breton et des Eaux étroites, fonds Julien Gracq, BnF
Françoise Lerich, Proust lecteur de Leconte de Lisle : genèse d’un discours critique
Daniel Lançon, Les manuscrits d’« Écrire en rêve » d’Yves Bonnefoy (1990-1997) : poétique et autobiographie
Pierre-Marie Héron, Les chemins de la critique dans les Entretiens radiophoniques de Michel Butor avec Georges Charbonnier
Claudia Amigo Pino, Roland Barthes, des séminaires aux livres
Mathieu Messager, Le monde où l’on fiche. À propos du « Grand Fichier » de Roland Barthes
ENTRETIEN
Éric Chevillard, Entretien avec Claude Coste et Jean-François Puff
INEDITS
Christian Doumet, Violente splendeur de « Rêves », Jean-Pierre Richard, à propos d’un fragment de Connaissance de l’Est
Présentation de Paulo Procopio Ferraz des « Classementsde la rhétorique » de Roland Barthes
VARIA
Danielle Constantin, The End. Sur la fin de La Vie mode d’emploi de Georges Perec
CHRONIQUES
Comptes rendus d’ouvrages • Nouvelles d’archives