L’équipe Humanités numériques est impliquée dans de nombreuses formations autour du numérique et de son usage par les sciences humaines, tant au sein du laboratoire que dans le cadre de PSL ou de la communauté des Humanités numériques toute entière.
Ateliers d’initiation et de formations rapides sur des outils ou pratiques numériques nécessaires à nos activités (une heure le mardi autour d’un café gourmand).
De l’hygiène numérique ou du fonctionnement du réseau internet, aux logiciels de gestion de projets ou de traitement d’images.
Organisés par Richard Walter et Jeremy Pedrazzi, ils sont ouverts à tous, chercheurs, ITA, doctorants dans la mesure des places disponibles.
Espace collaboratif avec diffusion des supports, forums et actualités.
Cette formation, organisée par la MSH Val de Loire et codirigée par Laurence Rageot & Richard Walter, forme entre 30 et 50 stagiaires par an.
Elle vise à présenter les nouveaux contextes et cadres de travail de la recherche en sciences humaines et sociales et à sensibiliser aux différents enjeux du monde des données numériques.
Ateliers mensuels de formation et de développement mutualisé avec les informaticiens, éditeurs et bibliothécaires utilisant Omeka au sein de PSL (ITEM, PSL, ENS, BIS).
Ce séminaire porte sur l’édition de corpus numériques, sur la diffusion des résultats par les sites internet et par les systèmes d’information.
Espace de dialogue dans une démarche exploratoire qui ne propose pas de cadre théorique mais aborde des méthodologies, problèmes techniques, réflexions sur les usages actuels et futurs.
22 séances depuis le premier semestre 2014
Expérimentation d’un séminaire virtuel avec l’IATEXT (Université de Las Palmas, Espagne).
2017-2018 : séminaire en visioconférence avec le laboratoire L’AMo (L’Antique, le Moderne) de l’Université de Nantes.