Séminaire Flaubert / 2024-2025 : Le sens du détail – Flaubert et ses contemporains

17/01/2025, En visioconférence, 14h

Couverture de l’édition des Sœurs Vatard, 1912.

« Flaubert goûta peu ce qu’il put connaître de Huysmans. Il trouve Les Sœurs Vatard un livre “abominable” dans la même lettre où Le Chat maigre d’Anatole France lui paraît “charmant”. Et pourtant Huysmans serait peut-être de tous les naturalistes celui qui se rapprocherait le plus de Flaubert et qui le continuerait le mieux par ses recherches de style, ses hallucinations de vie catholique, ses constructions imaginatives, son réalisme goguenard et triste, son sens de l’imbécillité humaine comme d’un élément foncier, immense, diabolique. Mais c’est un Flaubert inférieur et manqué. Au contraire de Flaubert, il n’a pas su exploiter d’autre personnage que lui-même, n’a mis en scène que ses dégoûts, ses manies, ses maladies, ses réflexions. » (Albert Thibaudet, Gustave Flaubert, 1922)

Portrait de Huysmans en « Flaubert manqué » par un Thibaudet décidément bien sévère. Car si Flaubert n’a pas vraiment apprécié Les Sœurs Vatard — « [L]es Sœurs Vatard me causent un enthousiasme très modéré » écrit-il à Maupassant le 27 février 1879 — il n’en a pas moins identifié la parenté qui existe entre le second roman de Huysmans et son Éducation sentimentale. Dans la lettre adressée le 7 mars 1879 en réponse à l’envoi dédicacé que lui fait Huysmans de son roman, Flaubert remarque, à propos de sa composition : « Il manque aux Sœurs Vatard, comme à L’Édu. sentim. la fausseté de la perspective ! Il n’y a pas progression d’effet. Le lecteur, à la fin du livre, garde l’impression qu’il avait dès le début. L’art n’est pas la réalité. Quoi qu’on fasse, on est obligé de choisir dans les éléments qu’elle fournit. » C’est à la lumière de ces remarques que nous considèrerons la complétion et l’ordonnancement du récit huysmansien, ainsi que la manière dont s’articulent en son sein les « éléments » qui le composent et dont d’aucuns relèvent de ce que Arasse nomme le dettaglio, « écart » irréductible « qui fait événement » et menace l’ensemble de dislocation (Daniel Arasse, Le Détail, 1992).


Les liens de connexion aux séances en visioconférence seront adressés par voie électronique à la liste de diffusion du séminaire Flaubert ; si vous souhaitez être ajouté.e à cette liste de diffusion ou seulement recevoir les liens Zoom pour une séance, merci d’envoyer un mail à Juliette.Azoulai@univ-eiffel.fr