Guillaume Fau, conservateur des bibliothèques, est chef du service des manuscrits modernes et contemporains à la Bibliothèque nationale de France. Il a assuré le commissariat des expositions Antonin Artaud (2006), Gaston Leroux (2008) et Pierre Jean Jouve (2013) dont il a également dirigé les catalogues. Responsable des fonds Antonin Artaud, Georges Bataille, Patrick Drevet, Annie Ernaux, Pierre Guyotat, Pierre Jean Jouve et Marcel Proust au département des Manuscrits, il a coordonné la numérisation des fonds Flaubert, Proust et Valéry. Il est rédacteur en chef du Bulletin du bibliophile.
Pour l'équipe Proust, il a notamment coordonné, dès l'origine, les travaux qui ont progressivement conduit, en 2015, à la numérisation intégrale du fonds de la BnF, itinéraire dont il a retracé les étapes pour la revue Genesis ("Proust, 1913", 2013).
Il a participé avec Nathalie Mauriac Dyer, Françoise Leriche et Pyra Wise à l'édition numérique (2015) d'un inédit de Proust, l'Agenda 1906, en accès libre sur OpenEdition books.
Il a été avec Antoine Compagnon et Nathalie Mauriac Dyer l'un des commissaires de l'exposition du centenaire « Proust, la fabrique de l’œuvre » à la Bibliothèque nationale de France (11 octobre 2022-22 janvier 2023), dont il a co-édité le catalogue (Gallimard, 2022).