La formation doctorale proposée au sein de l’ITEM est assurée par deux écoles.
1) D’une part, l’ITEM est partie prenante de l’Ecole doctorale transdisciplinaire Lettres/Sciences (ED 540) de l’Ecole normale supérieure et son Séminaire général de critique génétique est inscrit parmi les activités consacrées aux doctorants de cette école.
L’ITEM participe également à la nouvelle École Universitaire de Recherche Translitteræ.
Les étudiants peuvent s’inscrire en thèse auprès des chercheurs de l’ITEM qualifiés pour diriger des thèses, étant titulaires d’une Habilitation à diriger des recherches (HDR). Il s’agit de :
– Paolo D’Iorio, Directeur de recherche, spécialiste de philosophie (en particulier Nietzsche) et en humanités numériques ;
– Nathalie Ferrand, Directrice de recherche, spécialiste de littérature des Lumières ;
– Jean-Marc Hovasse, Directeur de recherche, spécialiste de littérature française du XIXe siècle (en particulier Hugo) ;
– Serge Linkès, Maître de conférences, habilité à diriger des recherches, spécialiste de littérature française du XIXe et XXe siècles (en particulier Stendhal et Kessel) et en humanités numériques.
– Nathalie Mauriac Dyer, Directrice de recherche, spécialiste de littérature française du XXe siècle (en particulier Proust).
– Nadejda Podzemskaia, Chargée de recherche, habilitée à diriger des recherches, spécialiste d’histoire de l’art.
2) Par ailleurs, l’ITEM est également partie prenante de l’école doctorale Lettres, pensée, arts et histoire de l’Université de Poitiers et les étudiants peuvent s’inscrire en thèse avec les professeurs du Centre de Recherches Latino-Américaines, Archivos (CRLA-Archivos) :
– Fatiha Idmhand, Professeur des universités ;
– Cécile Quintana, Professeur des universités ;
– Michel Riaudel, Professeur des universités.
Liste des doctorants actuels.