11/04/2013
À l’occasion des trente ans de la série des Cités obscures et du don que les auteurs ont consenti à la Réserve des livres rares, un colloque est organisé à la BnF. Cet après-‐midi permettra de multiplier les aperçus autour de cette oeuvre protéiforme, dont les narrations ont pu migrer et occupe une grande variété de médias. Mais c’est plus particulièrement autour de la question du numérique que la journée interrogera les différentes incarnations de ce monde singulier que décrivent Les Cités obscures. Que devient la planche originale lorsqu’elle est reproduite, imprimée, numérisée ? Qu’est-‐ce qui se perd de l’aura de l’original lorsqu’il passe sur le fichier numérique ? De quels enrichissements possibles la planche originale peut-‐elle se prévaloir au moment où la réalité augmentée s’infiltre dans la production imprimée ?
Autant de thèmes qui seront abordés avant de laisser place à une conférence musicale inédite, « Rêves d’archives », proposée par François Schuiten, Benoît Peeters et le compositeur Bruno Letort.
14h00 – 19h30 entrée libre
—
Programme
—
14h00 > Autour des Cités obscures avec Thierry Groensteen et Jean-‐Pierre Mercier, conseillers scientifiques à la Cité internationale de la bande dessinée
14h30 > Un don « singulier » par Olivier Piffault, BnF
14h45 > Une plongée dans la bibliothèque des Cités obscures : passages et mondes possibles par Jean Didier Wagneur, BnF
15h15 > Passer d’un monde à l’autre par Tristan Garcia, écrivain
15h45/16h00 pause
16h00 > Entretien croisé autour de la question de la planche originale avec François Schuiten et Benoît Peeters
16h30 > La réception des Cités obscures : la naissance d’une « communauté » virtuelle par Antoine Guillot, journaliste, vice-‐président de l’ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée)
17h00 > Le brouillon d’architecte Par Pierre-‐Marc de Biasi, directeur de l’ITEM (Institut des Textes et Manuscrits Modernes)
17h30 > Intervention de Régis Debray, philosophe
18h00 fin
18h30 -‐ 19h30 > Rêves d’archives
Récit en images et en musique de François Schuiten, Benoît Peeters et Bruno Letort.