Qu’est-ce que la volonté de puissance ? Quand apparaît-elle dans le corpus nietzschéen et que signifie-t-elle alors ?
Le mot allemand Macht, puissance et pouvoir, implique de penser ensemble des phénomènes individuels de constitution et d’affirmation de soi aussi bien que des mécanismes socio-politiques. Comment concilier la puissance entendue comme domination, maîtrise ou engendrement ? Y a-t-il plusieurs manières d’être puissant, pour le politique, l’artiste ou le philosophe ? La puissance est-elle l’apanage des dominants qui l’exercent ou bien se distribue-t-elle, au gré de chaque affrontement, entre tous ses prétendants ?
Ce livre ne vise pas tant à donner une définition unique de la volonté de puissance qu’à suivre la genèse et l’évolution du concept de puissance en ses différentes étapes, à partir de l’analyse des figures et des configurations où il s’incarne.
FIGURES DE LA PUISSANCE DANS LA PHILOSOPHIE DE NIETZSCHE
DAVID SIMONIN (dir.) Préface de Paolo D’Iorio
Disponible en novembre 2023 sur www.presses.ens.psl.eu en version électronique
et impression à la demande
Collection «Actes de la recherche à l’ENS» n° 36
12€–172pages–14x18cm
Avec les contributions de : Alexandre Avril (ITEM, CNRS/ ENS), Ana-Carolina Cazal (Sorbonne-Université), Paolo D’Iorio (ITEM, CNRS/ENS), Alexandre Fillon (Université Côte d’Azur et Université de Reims Champagne-Ardenne), Guillaume Métayer (CNRS/Sorbonne Université), Nicolas Quérini (Université Saint-Louis-Bruxelles), Rachele Salerno (ENS et Fondation San Carlo de Modène), David Simonin (ITEM, CNRS/ENS), Yannick Souladié (IPSA Toulouse et ITEM, CNRS/ENS).