Nicholas Cronk
Professeur, Université d'Oxford
Responsable du groupe Manuscrits de Voltaire
 

Nicholas Cronk est professeur de littérature française à l’Université d’Oxford et directeur de la Voltaire Foundation ; il est aussi chercheur associé à l’ITEM où il est responsable du groupe de travail sur les manuscrits de Voltaire au sein de l'équipe "Ecritures des Lumières". Il a été résident à l'Institut d'études avancées de Paris (2013-2014) où il a organisé notamment l'atelier "Comment étudier les manuscrits de Kehl?" et, avec Andrew Jainchill et Nathalie Ferrand, une journée d'études "Nouvelles perspectives sur les manuscrits des Lumières".

Ses recherches portent sur l’époque des Lumières, et sur Voltaire en particulier. Il dirige l’édition des Œuvres complètes de Voltaire, et participe actuellement aux recherches en cours concernant deux grandes œuvres voltairiennes, les Lettres philosophiques et les Questions sur l’Encyclopédie. Il est président de la Société des Études voltairiennes. Il a collaboré au numéro de Genesis consacré aux "Brouillons des Lumières" (n°34, 2012) et vient notamment de publier chez Gallimard Lettres choisies de Voltaire (2017).

Il a été professeur invité à l'Ecole normale supérieure par l'ITEM et le Labex TransferS en octobre 2015. A cette occasion il a donné deux conférences sur les manuscrits de la Correspondance de Voltaire et de Mme du Châtelet qu'il est possible d'écouter ici.

Publications (sélection)

Les Notes de Voltaire: une écriture polyphonique, sous la direction de N. Cronk et Christiane Mervaud, SVEC, 2003:03 (Voltaire Foundation, 2003)

The Classical Sublime: French Neoclassicism and the Language of Literature (Rookwood Press, USA, 2002)

Etudes sur le "Traité sur la tolérance", sous la direction de N. Cronk, Vif (Voltaire Foundation, 2000)

Etudes sur le "Fils naturel" et les "Entretiens sur le Fils naturel" de Diderot, sous la direction de N. Cronk, Vif (Voltaire Foundation, 2000)

Voltaire, Letters concerning the English Nation, édition de N. Cronk, World's Classics (Oxford University Press, 1994).

En collaboration avec N. Ferrand, Les 250 ans de ‘Candide’. Lectures et relectures, Paris-Louvain, Peeters, 639 p., 2014.

 

 

Publications
 
Colloques
 
Séminaires
 
Conferences
 
Financements