Le séminaire, organisé en collaboration avec l’ED 122 « Europe Latine – Amérique Latine » et l’EA 3979 LECEMO de l’université Sorbonne Nouvelle, ouvrira les travaux du groupe de travail sur les Manuscrits italiens du Settecento (Équipe « Écritures des Lumières ») qui s’est constitué au sein de l’ITEM. Il entend présenter deux méthodologies d’édition et d’étude des textes littéraires qui, ces cinquante dernières années, ont caractérisé la critique textuelle, notamment en France et en Italie : la « philologie d’auteur » et son corollaire, la critique des variantes, d’une part ; et la critique génétique, d’autre part.
Le séminaire explorera d’abord les proximités méthodologiques qui unissent ces deux approches, scellées par un dialogue jamais interrompu, et le parti qu’elles peuvent tirer de leur dialogue, tout en s’ouvrant à d’autres horizons, comme le monde hispanophone, où le débat s’est ouvert récemment. Bien des travaux actuels sur les écrivains italiens, français mais aussi hispanophones ou lusophones, sur leurs papiers, leurs bibliothèques, leurs éditions révisées, invitent à une telle exploration en révélant la richesse des questions qu’ils posent. Ce séminaire se propose de contribuer aussi à une meilleure connaissance des corpus d’écrivains tout en favorisant un croisement méthodologique fécond avec l’histoire des pratiques de l’écrit, du livre et de l’édition, et les nouvelles perspectives ouvertes par le domaine des humanités numériques, en se donnant pour horizon l’interprétation renouvelée des états textuels et un gain de connaissance des œuvres et des auteurs vus depuis leur atelier.
***
Programme
9 Novembre 2015 – Ecole Normale Supérieure, Salle d’Histoire (Esc. D, 2e ét.), 15 h
Daniel Ferrer (ENS/ITEM), Nous autres généticiens
23 Novembre 2015 – Université Sorbonne Nouvelle, salle Las Vergnas, 14 h 30
Paola Italia (université de Rome « La Sapienza »), Stratigrafie e varianti: nuove prospettive sulla filologia d’autore
Le séminaire suivi par la présentation du projet Thesma
7 Décembre 2015 – Ecole Normale Supérieure, salle 235 B, 15 h
Elena Pierazzo (université Stendhal Grenoble 3), Éditions numériques: de Platon à Héraclite. Une rencontre possible entre génétique des textes et philologie d’auteurs ?
18 Janvier 2016 – Lieu à préciser, 15 h
Alberto Cadioli (université de Milan « La Statale »/ENS), Volonté de l’auteur et volonté de l’éditeur dans l’édition de textes littéraires
15 Février 2016 – Lieu à préciser, 15 h
Bénédicte Vauthier (université de Berne/ITEM), Étude et/ou édition de manuscrits contemporains hispaniques. État de la question et perspectives (Espagne, Amérique Latine et hispanisme international)
21 Mars 2016 – Lieu à préciser, 15 h
Christian Del Vento (université Sorbonne Nouvelle LECEMO/ITEM) et Paolo D’Iorio (ENS/ITEM), Critique génétique et philologie d’auteur : une rencontre méthodologique.
11 Avril 2016 – Lieu à préciser, 15 h
Monica Zanardo (MSH/ITEM/LECEMO), Deux cas entre philologie d’auteur et génétique des textes : Vittorio Alfieri et Elsa Morante.
Emilio Sciarrino (université Sorbonne Nouvelle LECEMO/ITEM), Critique génétique et plurilinguisme : approches croisées