Inès Conti
Doctorante, ENS ULM / Université de Zurich
Thèse : L’identité masculine en construction. Lecture du Cycle de « Guiron le Courtois », sous la direction de Richard Trachsler (Université de Zurich) et Nathalie Koble (ENS)

Après avoir effectué ses études en Suisse entre les Universités de Fribourg et Zurich, Inès Conti a entamé une thèse de doctorat en 2022 en cotutelle entre l’Université de Zurich (Romanisches Seminar) auprès de Richard Trachsler et l’École Normale Supérieure PSL (ITEM, équipe « Écritures du Moyen-Âge à la Renaissance : Manuscritures et translation ») auprès de Nathalie Koble. Portant sur le Cycle de Guiron le Courtois, cette thèse s’inscrit dans le projet financé par le Fonds National Suisse « Logres au printemps. Les débuts du roi Arthur » dirigé par Richard Trachsler, et explore la construction d’une identité masculine à travers la représentation des relations, à la fois entre les chevaliers et entre chevaliers et figures féminines, ainsi que la représentation des personnages féminins au fil du cycle. Inès Conti travaille également sur l’héraldique arthurienne.

Domaines de recherche : littérature et héraldique arthuriennes, cycles en prose du XIIIe siècle.

Publications :

« L’exception saxonne : le curieux cas d’Ariohan dans le Cycle de Guiron le Courtois », Journal of the International Arthurian Society 12 (1), 2024, pp. 1-18, https://doi.org/10.1515/jias-2024-0001.

« À la recherche des pères : une traque biographique dans les armoriaux arthuriens », Medioevo Romanzo XLVII (2), 2023, pp. 241-266.

« La mue du rat de Busterin : un cas d’étude de la tradition textuelle et iconographique des armoriaux arthuriens », avec Melita Lajqi, Reinardus. Yearbook of the International Reynard Society 35 (1), 2023, pp. 1-18, https://doi.org/10.1075/rein.00067.con.

Publications
 
Colloques
 
Séminaires
 
Conferences
 
Financements