ITEM (CNRS/ENS)
45, rue d'Ulm
75005 Paris
Tél. : 01 44 32 30 45
item@ens.fr
 
 
 

Attention! séance annulée / Introduction au séminaire : Céline Gahungu et Claire Riffard et conférence introductive : Christian Del Vento.

Manuscrits francophones : "L'écrivain et sa bibliothèque" / 2019-2020

10/01/2020, ENS, 45 rue d'Ulm 75005 Paris. Salle IHMC (Attention changement d'horaire 14h-16h)

René Depestre dans sa bibliothèque © Rym Khene

Conférence introductive : Christian Del Vento
La bibliothèque d’un écrivain, objet génétique par excellence, représente le contexte à la fois « intellectuel » et « matériel » de la création littéraire. Néanmoins, elle pose plus de questions qu’elle n’offre de réponses, à partir du statut même de « bibliothèque d’auteur »: quelles sont les difficultés que soulève l’analyse d’une bibliothèque d’écrivain, quels enseignements peut-on en tirer sur les pratiques de lecture et d’annotation, sur la façon dont il conserve ou détruit, dont il sélectionne et ordonne ses livres ? comment l’étude d’une bibliothèque d’écrivain permet de mieux cerner les spécificités liées à sa personnalité et peut être rapportée à l’étude son œuvre ?
Christian Del Vento est professeur à l’université Sorbonne Nouvelle, où il dirige le Centre interdisciplinaire de recherche sur la culture des échanges. Au sein de l’ITEM, il anime le groupe de travail « Manuscrits Italiens du Settecento ». Ses recherches portent sur la littérature et la culture italiennes des XVIIIe-XXe siècles, sur l’édition des textes et sur l’histoire du livre et des bibliothèques d’écrivains. Récemment, il a publié une monographie consacrée à la bibliothèque de Vittorio Alfieri (La biblioteca ritrovata, Alessandria, Eds dell’Orso, 2019) et, avec Pierre Musitelli, a dirigé le n° 49 de la revue GenesisUne tradition italienne, consacré à la tradition italienne des manuscrits d’auteur.
 ***
Introduction au séminaire annuel de l’équipe « Manuscrits francophones » : Céline Gahungu et Claire Riffard
Dans la continuité des recherches de l’équipe « Manuscrits francophones » nous proposons cette année d’explorer la bibliothèque d’écrivains africains et caribéens (XXe et XXIe siècles).De quoi est-elle composée ? Quel est son périmètre ? Quels usages l’écrivain au travail fait-il de sa bibliothèque ? En quoi la bibliothèque constitue-t-elle un matériau d’écriture ?
Céline Gahungu et Claire Riffard co-dirigent l’équipe « Manuscrits francophones » de l’ITEM ainsi que le séminaire annuel de l’équipe.