07/04/2025 - 31/05/2025, École Polytechnique (Palaiseau) & École Normale Supérieure (Paris)

Émile Zola en chimiste
Ce colloque international littéraire à dimension pluridisciplinaire – consacré à la science à l’époque de Zola – est organisé par l’École Polytechnique, l’Émile Zola Society (Londres), et le Centre d’Étude sur Zola et le naturalisme (ITEM CNRS/ENS-PSL). Il se déroulera les Jeudi 22 janvier et vendredi 23 janvier 2026.
L’appel à communications invite à présenter des travaux sur les sciences et les techniques en rapport avec Émile Zola, les écrivains naturalistes et les scientifiques de la seconde moitié du XIXe siècle. Dans leur pays propre, ces derniers se sont engagés dans les sciences de façon expérimentale ou théorique afin de les interroger sur les plans épistémologique, éthique et politique, pédagogique et social. Les progrès de cette période ont eu des impacts sur la société et la culture. Les conséquences ont été profondes dans les débats, les innovations et les controverses artistiques, scientifiques et littéraires. Ces questionnements résonnent encore avec notre époque contemporaine d’accélération scientifique, technique et technologique, malgré la distance historique qui nous sépare du XIXe siècle, et déjà du XXe siècle.
Ce colloque s’articule autour de quatre axes principaux :
- 1. La mémoire scientifique : son histoire et ses méthodes.
a. Les archives scientifiques : approches philologiques, génétiques, culturelles des collections, manuscrits, tapuscrits et correspondances épistolaires ;
b. Les modèles épistémologiques de l’époque et les patrimoines technologiques : réclame et supercherie (Zola), blague et parodie d’invention (Villiers de l’Isle Adam), aliénation et naïveté (Flaubert), les publicités, la vulgarisation, la pédagogie, la presse, les expositions universelles, etc.,
- 2. Les lectures interdisciplinaires des œuvres de Zola et des écrivains/écrivaines naturalistes.
On sera sensible aux représentations littéraires, documentaires, artistiques et journalistiques de la science et des techniques :
a. Mythographies et scénographies de l’écrivain « médecin », « savant », « ingénieur » ;
b. Rôles des informateurs, vulgarisateurs ; génétiques et poétiques encyclopédiques (mots et images des techniques, processus d’intégration de la science dans le roman) ; méthodes expérimentales et relations du naturalisme doctrinal et du naturalisme de fiction ;
c. Technophilie / technophobie : valeurs, débats et controverses autour de la notion de « progrès » (aspects politiques, esthétiques, moraux).
- 3. Les réceptions contemporaines de l’héritage scientifique et technologique des
écrivains/écrivaines naturalistes et des hommes et femmes de science dans la seconde moitié du XIXe siècle.
Il s’agira de sonder et questionner les enjeux autour du post-humanisme, de la place de la « machine numérique », de la « robotique », le post-colonial, les enjeux européens et mondiaux, ainsi que les aspects éthiques et culturels en soulignant non seulement les filiations mais aussi les ruptures avec les siècles qui nous précèdent. Cela nous oblige à élaborer des grilles de lecture inédites de l’histoire contemporaine des sciences, au-delà des analogies et des symétries.
- 4. L’interprétation et l’édition de ces archives et de ces patrimoines au XXIe siècle au prisme des nouvelles technologies numériques (web sémantique, humanités numériques, Text Encoding Initiative, Intelligence artificielle, etc.) et les avancées médicales (génétique, clonage, chirurgie de transplantation, etc.)
Nous sollicitons des propositions en français ou en anglais (max. 300 mots) pour des communications de 20 minutes basées sur cet appel.Les propositions devront être accompagnées d’une notice bio-bibliographique, préciser l’axe choisi et donner 4 à 6 mots clés.
Nous sollicitons également des propositions de panels de 3 ou 4 orateurs avec un(e) responsable désigné(e). Les propositions de panels, soumises par la/le responsable, doivent inclure à la fois la raison d’être du panel et les propositions de contribution de chaque intervenant.
Les propositions doivent être soumises avant le 30 mai 2025 sur ce site dédié : https://sciencezola2026.sciencesconf.org/
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Susan Harrow, Jean-Sébastien Macke ou Isabelle Schaffner : s.r.harrow@bristol.ac.uk ; jean-sebastien.macke@cnrs.fr; isabelle.schaffner@polytechnique.edu ;
Comité d’organisation
Olivier Bertrand, École polytechnique, IP Paris & CY Cergy Paris Université
Susan Harrow, University of Bristol & Emile Zola Society
Olivier Lumbroso, Université de la Sorbonne Nouvelle, DILTEC & ITEM-CNRS
Jean-Sébastien Macke, Institut des Textes et Manuscrits Modernes, CNRS/ENS
Chantal Morel, Émile Zola Society
Isabelle Schaffner,École polytechnique, IP Paris, LinX & ITEM-CNRS
Comité scientifique
Marie Dupond, Association François Guizot
Elisabeth Emery, Montclair State University
Céline Grenaud-Tostain, Université d’Évry-Val d’Essonne & ITEM-CNRS
Emmylou Haffner, Institut des Textes et Manuscrits Modernes, CNRS/ENS
Susan Harrow, University of Bristol & Emile Zola Society
Olivier Lumbroso, Université de la Sorbonne Nouvelle, DILTEC & ITEM-CNRS
Muriel Louâpre, Université Paris-Cité & CERILAC
Jean-Sébastien Macke, Institut des Textes et Manuscrits Modernes, CNRS/ENS
Chantal Morel, Emile Zola Society
Isabelle Schaffner, École polytechnique, IP Paris, LinX & ITEM-CNRS
Jacques Noiray, Sorbonne Université
Alain Pagès, Université de la Sorbonne Nouvelle, CRP19 & ITEM-CNRS
Nicholas White, University of Cambridge
Crédit pour la photographie d’illustration : © Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, fonds Zola, diffusion GrandPalaisRmn Photo