Mickaelle Cedergren
Professeure, Université de Stockholm, Département de langues romanes et classiques
chercheuse étrangère associée

Docteur en études françaises depuis 2005, elle est diplômée de l'Université de Stockholm. Professeure d'études littéraires de langue française, elle assure la direction des études de français au Département des langues romanes et classiques.

Entre 2006 et 2008, elle a effectué ses études post-doctorales sous la direction du professeur Gunnel Engwall dans un projet intitulé "Strindberg et la France" et ensuite dans un projet de littérature comparée "Le renouveau spirituel dans la littérature des années 1890 : une étude comparative entre Strindberg et les écrivains français (2009-2011).

Entre 2011 et 2013, elle a dirigé un projet international de collaboration avec la Sorbonne avec le professeur Sylvain Briens, intitulé "Les transferts culturels entre la France et la Suède".

Entre 2014 et 2021, ses recherches ont porté sur la circulation, la médiation et la réception de la littérature francophone dans les pays nordiques et en particulier en Suède. Une monographie (écrite en collaboration avec Ylva LIndberg) intitulée Le Transfert des littératures francophones en(tre) périphérie est sortie aux Presses universitaires de Stockholm en 2023.

En 2021, elle a lancé un projet de recherche en collaboration avec J.-F. Battail (Sorbonne) portant sur «La langue française et les écrivaines suédoises (1800-2006) ». Un numéro spécial est publié dans la Revue nordique des études francophones

Depuis 2021, elle dirige un projet de collaboration entre l'université de Stockholm et de Rabat portant sur la médiation Nord-Sud Mediating the Maghreb: Literary Creation, Institutions, Circulation

En 2022, elle était chercheuse invitée au département d'études néerlandaises et scandinaves à l'Université de Strasbourg et rattachée au projet sur les mythèmes du Nord sous la direction du Prof. Thomas Mohnike.

Les récentes recherches de Mickaelle Cedergren portent sur le processus créatif et les archives des écrivaines suédoises écrivant en langue française (en particulier de Marika Stiernstedt). Avec Alice Duhan, elle prépare actuellement une anthologie consacrée aux écrivaines suédoises translingues (financement par la Fondation Åke Wiberg). 

Membre de l’équipe Multilinguisme de l’ITEM depuis novembre 2023, Mickaelle Cedergren prepare une conférence internationale L'écriture créatrice des écrivaines et traductrices plurilingues en collaboration avec Olga Anokhina et l’Académie Royale suédoise des belles-lettres, d'histoire et des antiquités.

Publications
 
Colloques
 
Séminaires
 
Conferences
 
Financements