Séminaire :
Séminaire Autobiographie et Correspondances /2023-2024 « Correspondances et écrits personnels : découvrir, lire, éditer »21/03/2024, ENS, 45 rue d'ULM, 75005 Paris. IMHC, 45 rue d’Ulm, Escalier D, 3e étage. 17h-19h
Caroline Bérenger, « Le fonds Véronique Schiltz / Joseph Brodsky. Un poète russe et sa traductrice »
Cette communication porte sur la réception en France de l’œuvre du poète russe Joseph Brodsky (1940-1996), prix Nobel de littérature en 1987, à partir de documents inédits provenant du fonds de l’archéologue et historienne de l’art Véronique Schiltz (1942-2019). Elle montre la complexité du processus éditorial de traduction engageant de nombreux acteurs mais aussi l’importance des affinités entre un poète et sa médiatrice. Elle émet quelques hypothèses sur les causes d’une réception inachevée.
—
Caroline Bérenger est maître de conférences habilitée à l’université de Caen Normandie et membre du laboratoire Erlis. Elle enseigne la langue et la littérature russe. Elle a travaillé sur l’œuvre de Marina Tsvetaeva et participé à l’édition de ses journaux et carnets inédits. Ses recherches portent sur les processus de genèse et de création dans la poésie russe des XIXe et XXe siècles.
—
Hélène Gestern, « Quelques saisons dans la vie de Berthe L. Carnets d’une jeune protestante lorraine »
Berthe L. (1905-1989) a seize ans quand elle commence à tenir les petits calepins qui l’accompagneront toute sa vie, de 1922 à 1985. Elle est la fille d’un entrepreneur de Lorraine, et vit dans les Vosges, non loin de l’Alsace. Diariste d’abord assidue, puis plus épisodique, elle raconte dans les carnets, durant ses premières années, le quotidien de sa vie de jeune lycéenne protestante : l’école, les offices au temple, le monitorat à l’École du Dimanche, mais aussi les goûters entre amies et les leçons de piano.
Toutefois, Berthe ne se cantonne pas à ces occupations convenues. Elle fait du sport, beaucoup, coud avec passion, notamment des déguisements, sillonne la région en autocar et en train pour visiter ses nombreux cousins et apprend à conduire – elle sera l’une des premières femmes du département à obtenir son permis. Elle est hardie, vive et entreprenante.
La parenthèse de la jeunesse, sur laquelle nous nous concentrerons, est vécue avec d’autant plus d’intensité que la guerre de 1914 n’est terminée que depuis quelques années. Pour Berthe, cette période se referme avec le mariage, en 1932. Mais ses petits calepins nous livrent un témoignage précieux sur les années de formation et d’éducation d’une jeune femme de son époque.
—
Hélène Gestern est écrivaine et enseignante-chercheuse. Dernier livre paru : La Maison sans toit, avec la photographe Laure Samama (Lightmotiv, 2023).