03/01/2022 - 02/01/2026

Brouillons mathématiques, projet Émergence(s) 2022-2026

Ce projet, financé par la Ville de Paris, propose une analyse historique, textuelle et critique des brouillons mathématiques, c’est-à-dire des manuscrits de travail privés portant les traces de recherches préliminaires avec ou sans intention de publication. Nous engagerons approche pluridisciplinaire, liant histoire des sciences, mathématiques, philologie, critique génétique et outils numériques. Les brouillons des mathématiciens sont des instruments et un laboratoire où se retrouvent les étapes premières de leurs recherches, mais dont certaines sont gommées par la constitution du texte lissé et retravaillé pour la communication à la communauté scientifique. Ils offrent une vision interne de la pratique mathématique vivante et mouvante, loin de l’image idéalisée du texte mathématique normé et rigide. Nous pourrons ainsi mieux comprendre la fabrication des connaissances et pratiques mathématiques, et ce que cela signifie pour notre compréhension de la rationalité mathématique.

Les membres du projet travailleront sur une sélection d’auteurs, dont une partie de fonds inédits : Émile Borel (1871-1956), Henri Brocard (1845-1922), Élie Cartan (1869-1951), Gabriel Cramer (1704-1752), G. W. Leibniz (1646-1716), Jacques Solomon (1908-1942) et René Thom (1923-2002). Notre approche se voudra collaborative et comparative.

Nous proposerons d’une part une étude historique, matérielle des pratiques mathématiques dans les brouillons, dans laquelle nous réfléchirons à la nature des gestes d’écriture en mathématiques, à leur diversité et leur historicité. D’autre part, nous initierons une critique génétique mathématique, en adaptant à l’écriture mathématique les méthodes de la critique génétique qui ont fait leurs preuves dans les études littéraires, pour comprendre le processus de recherche et d’écriture à travers l’analyse des traces graphiques. Ces recherches seront complétées par la mise en place d’éditions numériques de certains de nos corpus faisant partie d’une réflexion sur l’éditorialisation savante et la patrimonialisation des manuscrits mathématiques, et d’actions de valorisation des fonds conservés dans les bibliothèques de mathématiques parisiennes pour mettre en avant la richesse méconnue de leurs archives.

 

Partenaires 

  • Bibliothèque du Département de mathématiques de l’ÉNS
  • Bibliothèque de l’Institut Poincaré
  • Réseau national des bibliothèques de mathématiques

Membres

  • Martha Cecilia Bustamante de la Ossa (SPHERE, CNRS-Univ. Paris-Cité)
  • Andrea Costa (Centre Jean-Pépin, UMR 8230 – Centre Jean Mabillon, ENC)
  • Christophe Eckes (Archives Henri-Poincaré – PReST, Université de Lorraine)
  • Emmylou Haffner (ITEM, CNRS-ÉNS)
  • Thierry Joffredo (IMJ-PRG et Archives Henri-Poincaré – PReST)
  • Jean-Sébastien Macke (ITEM, CNRS-ÉNS)
  • David Waszek (ITEM, CNRS-ÉNS)