Olesia Bobrik
Chargée de recherche, Institut d'État de la science de l’art (Moscou)
Chercheuse associée

Née à Dnepropetrovsk (Ukraine), Olesia Bobrik a fait ses études au Conservatoire d’Odessa et a été diplômée en musicologie en 1999 au Conservatoire national Piotr Tchaïkovski à Moscou. Une bourse de recherche, obtenue en 2002, l’a ensuite menée à l'Institut de musicologie de l'Université de Vienne, et une deuxième à la Paul Sacher Stiftung de Bâle en 2004. Elle a soutenu sa thèse de doctorat en 2007 (publiée en 2011) sur L’Éditeur viennois Universal edition et les musiciens soviétiques : histoire d’une collaboration entre 1923-1945.

Elle est actuellement chercheuse à l'Institut d'État de la science de l’art à Moscou et dans le Département d’Archives de la Bibliothèque musicale du Théâtre Bolchoï.  Elle est également professeure assistante au Conservatoire national Piotr Tchaïkovski.

Depuis 2017, elle est rédactrice en chef de l'encyclopédie électronique Piotr Ilyich Tchaikovsky à l’Institut d'État de la science de l’art, Moscou. Elle a participé à de nombreux colloques, séminaires et rencontres, en Russie, Ukraine, Allemagne, États-Unis, Grande-Bretagne, France, Autriche, Suisse.

Ses thèmes de recherche et ses publications couvrent plusieurs domaines : la musique occidentale, russe et ukrainienne au XXème siècle, les œuvres de Piotr Tchaïkovski, d’Arthur Lourié, de Boleslav Javorsky, Dmitri Chostakovitch, Joseph Schillinger, en particulier. La musique de l'émigration russe, l'histoire de l'édition musicale, l'histoire des styles orchestraux, l'histoire de la voix dans la musique, la musicologie russe. Elle a également publié plusieurs articles de critique d'opéras.

Depuis le début des années 2000, Olesia Bobrik mène un travail continu sur les archives musicales. Un travail qui l’a conduite à Moscou, Saint-Pétersbourg, Vienne, Paris, Kolbsheim (près de Strasbourg), Bâle, New York, Washington, Amherst, etc. Elle a ainsi identifié et publié de nombreux manuscrits : Arthur Lurie, Dmitri Chostakovitch, Sergei Prokofiev, Alban Berg, Nikolai Myaskovsky, Alexander Glazunov et plusieurs autres… Elle travaille actuellement au déchiffrement et à la préparation pour publication des manuscrits de Chostakovitch, Lurie, Stravinsky, Prokofiev et quelques autres.

Publications
 
Colloques
 
Séminaires
 
Conferences
 
Financements