Noëlle Benhamou
Maître de conférences (HDR), Université de Picardie Jules Verne
Centre d’étude sur Zola et le naturalisme

Maître de Conférences HDR en littérature française à l’Université de Picardie Jules Verne (Amiens) et membre permanent du CERCLL/Roman & Romanesque (UR 4283), Noëlle Benhamou a consacré sa thèse à l’œuvre de Maupassant (Filles, prostituées et courtisanes dans l’œuvre de Guy de Maupassant. Représentation de l’amour vénal, dir. Ph. Hamon, Université Paris III-Sorbonne Nouvelle). Elle s’intéresse à la représentation de la femme, en particulier de la prostituée, dans la fiction (1850-1918). Elle a ainsi travaillé sur le dossier préparatoire de Nana, réédité Les Actrices et La Lorette des Goncourt (dir. Jean-Louis Cabanès, Éditions Garnier, 2014) et écrit de nombreux articles sur Paul Alexis, Daudet, Lucien Descaves, Flaubert, Goncourt, Mendès, Mirbeau, Charles-Louis Philippe, Zola...

Chercheuse associée à l’Équipe Zola de l'ITEM-CNRS depuis 1995, elle est spécialiste de la littérature réaliste-naturaliste du XIXe siècle (roman, nouvelle), de ses adaptations et de ses prolongements dans les arts de la scène (théâtre, opéra, opérette) et les médias (cinéma, radio, télévision) du XIXe au XXIe siècle. On lui doit des éditions de romans, chroniques et contes de Maupassant (Récits d’Afrique et des Nouvelles d’Afrique, Lyon, Éditions Palimpseste, 2005 et 2008 ; Pierre et Jean, GF-Étonnants classiques, 2012 ; Mont-Oriol, Le Livre de Poche Classiques, 2017), et surtout la première édition critique de son Théâtre (Paris, Éditions du Sandre, 2012). Elle a dirigé un numéro Guy de Maupassant de la revue C.R.I.N. (Amsterdam, Rodopi, 2007) et co-dirigé une Bibliographie Maupassant (Rome, Memini, 2008).

Son inédit d'Habilitation (garant Andrea Del Lungo, Sorbonne Université) étudie toutes les adaptations et relectures de Boule de suif du XIXe au XXIe siècles dans différentes langues (français, anglais, allemand, italien, espagnol) et différents arts (ouvrage à paraître chez Droz).

Ses recherches portent également sur l’œuvre d’Erckmann-Chatrian (Erckmann-Chatrian, conteurs et moralistes, Paris, Les Belles Lettres, 2020 ; Erckmann-Chatrian, Œuvres, Paris, Les Belles Lettres, 2020), le roman populaire, la littérature classique pour la jeunesse, l’intermédialité et la transmédialité.

Elle est webmaster de deux sites : Maupassantiana et Erckmann-Chatrian.

Consulter la liste de ses travaux et publications sur le site du CERCLL, Roman & Romanesque ou sur sa page personnelle.

Publications
 
Colloques
 
Séminaires
 
Conferences
 
Financements