Maître de conférences (HDR), ENS
Maître de conférences en littératures hispaniques
Roland Béhar, ancien élève de l’ENS, agrégé d’espagnol, docteur en études romanes, est maître de conférences au département Littératures et langage. Il enseigne la traduction et les littératures hispaniques, en particulier du Moyen Âge et de la Renaissance.
Avant d’enseigner à l’ENS, il a été membre scientifique de l’EHEHI - Casa de Velázquez (Madrid), puis maître de conférences à l’université de Lille 3.
Ses travaux portent essentiellement sur la Renaissance dans la Péninsule ibérique, dans ses rapports avec le modèle italien et dans son rayonnement, jusqu’au XVIIe siècle, en Europe et jusqu’en Amérique. Il ne s’interdit cependant pas quelques incursions dans la littérature latino-américaine plus récente.
Il est membre de CLEA (Civilisations et Littératures d’Espagne et d’Amérique du Moyen Âge aux Lumières, Paris Sorbonne, EA 4083), membre associé de CECILLE (Centre d’Études en Civilisations, Langues et Littératures Étrangères, Lille 3, EA 4074), de l’IEMYR (Instituto de Estudios Medievales y Renacentistas, Salamanque) et du Labex OBVIL.
---
Par ailleurs, il appartient à la SHF (Société des Hispanistes Français), dont il est le correspondant à l’ENS, à l’AISO (Asociación Internacional Siglo de Oro), à la RSA (Renaissance Society of America (RSA), à la SEMYR (Sociedad de Estudios Medievales y Renacentistas) et à la SEMEN-L (Société d’Études Médio- et Néo-Latines).