Corinne Bayle
Professeur, ENS Lyon
Membre du groupe «Baudelaire»

Agrégée de Lettres modernes, docteur de l’Université Paris-Sorbonne, Habilitée à diriger des recherches de l’Université Sorbonne Nouvelle, Maître de conférences, puis Professeur de littérature française à l’Université de Brest (1997-2011), elle est depuis 2011 Professeur à l’École normale supérieure de Lyon.

Ses travaux sont dédiés à la poésie des XIXe et XXe siècles (Nerval, Gautier, Baudelaire, Éluard, Char, Bonnefoy), ainsi que le dialogue de la poésie et de la peinture (La Poésie hors du cadre, préface de Jean Roudaut, Hermann, 2014 ; en collaboration avec Philippe Kaenel et Serge Linarès, La critique d’art des poètes, Kimé, 2022).

Elle a consacré plusieurs essais à Gérard de Nerval : La Marche à l’Étoile, Champ Vallon, 2001 ; L’Inconsolé, Aden, 2008 ; Broderies nervaliennes, Classiques Garnier, 2016. Elle a dirigé le volume collectif Nerval et l’Autre, 2018, pour la « série Nerval » dont elle est responsable aux Éditions Classiques Garnier. Elle y prépare un Dictionnaire Nerval.

Concernant Baudelaire, elle a publié sur Le Spleen de Paris un ouvrage intitulé Nocturne de l’âme moderne, PURH, 2014 ; « Nerval et Baudelaire : de la fleur bleue du Romantisme à la fleur du rouge idéal », dans Nerval et Baudelaire, poétiques comparées, P. Labarthe, D. Wieser et J.-P. Avice (éd.), Champion, 2015 ; « Surnaturalisme et ironie romantique. Baudelaire et Nerval débiteurs de Heine », dans Histoires littéraires, n° 65, 2016 ; « L’ombre portée de Baudelaire dans l’œuvre de René Char », dans Baudelaire, due seculi di creazione / Baudelaire, deux siècles de création, sous la direction d’Andrea Schellino et Ida Merello, Presses de l’Université de Gênes, Ligurie, 2021.

 

Elle a participé aux colloques du Bicentenaire Baudelaire en 2021 (« Les images rêvées : la réinvention baudelairienne du poème-ekphrasis », dans Baudelaire et les traditions poétiques, colloque de Paris, ITEM CNRS/Bnf, à paraître, et « La réalité de nos rêves : le poème comme fantasmagorie baudelairienne », colloque de l’Université Val d’Aoste/ Bandy Center, Vanderbilt University, à paraître) ainsi qu’aux publications d’agrégation consacrées aux Salons de Baudelaire au programme du concours 2024 (« Les merveilleux nuages du paysage surnaturaliste », dans Andrea Schellino et Julien Zanetta (dir.), Lire la critique d’art de Baudelaire, Presses universitaires de Rennes, 2023, et « De la description du tableau au rêve partagé : l’ekphrasis dans les Salons de Baudelaire », dans Didier Philippot et Henri Scepi (dir.), Relire les Salons de Baudelaire, Classiques Garnier, 2023).

---

Elle est membre du l’IHRIM-UMR 5317 de l’ENS de Lyon.

Page personnelle : https://ihrim.ens-lyon.fr/auteur/bayle-goureau-corinne

Publications
 
Colloques
 
Séminaires
 
Conferences
 
Financements