Séminaire :
Séminaire international Léopold Sédar Senghor15/02/2024, 15h GMT (16h Paris)
Bado Ndoye (UCAD), « Senghor lecteur de Marx ».
Il sera question dans cette communication d’interroger les présupposés théoriques qui ont conduit Senghor à penser que l’humanisme des écrits de jeunesse de Marx est la quintessence de la doctrine du marxisme. Ensuite nous tenterons de montrer quelles implications cette lecture aura sur sa conception du socialisme.
—
Bado Ndoye enseigne la philosophie à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Spécialiste de phénoménologie, d’épistémologie et d’histoire des sciences, il est aussi inspecteur général et directeur de publication de la Revue sénégalaise de Philosophie. Il a récemment publié chez Riveneuve, Paulin Hountondji. Leçons de philosophie africaine.
—
Moussa Traoré (UCAD), « Patrie, peuple et nation chez Senghor : de la communauté naturelle à la société politique ».
L’analyse du discours de Léopold Sédar Senghor dans Liberté 1 et 2 révèle une présence de termes tels que patrie, peuple et nation appartenant à un même réseau sémantique. À l’aide de l’histoire des idées et des représentations et de la sémantique lexicale, nous étudierons les différentes acceptions dans lesquelles sont employés patrie, peuple et nation dans le discours de Senghor. Il s’agira, d’une part, d’analyser les significations dans lesquelles est usité chacun de ses termes, d’autre part, d’étudier les relations lexico-sémantiques qu’entretiennent ces trois concepts.
—
Moussa Traoré est maître de conférences assimilé à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal). Il est docteur en Littérature française du XVIIIe siècle à l’IHRIM – Clermont Auvergne. Sujet de thèse : « Les représentations du peuple chez Montesquieu ». Ses recherches portent principalement sur la littérature française et l’histoire des idées au XVIIIe siècle, le roman épistolaire, le conte philosophique, la fiction, l’œuvre de Montesquieu, les notions de représentation, de peuple, de nation.