Séminaire :
Séminaire BANANA Bourbaki, nouvelles archives, nouvelles approches / 2024-202507/02/2025, 14:00-17:00, en visioconférence exclusivement
Programme :
14 h 00 – 14 h 15 Introduction et quelques mots d’hommage à Camille Rolland
14 h 15 – 15 h 45 Jean-Pierre Marquis (Université de Montréal) :
Le structuralisme abstrait de Bourbaki : une vision (inachevée) des mathématiques (pures)
Résumé. On reproche et on a reproché beaucoup de choses à Bourbaki, les membres de Bourbaki ayant participé eux-mêmes à cet opprobre. Dans cette conférence, je reprendrai certaines des critiques qui visaient le structuralisme abstrait de Bourbaki. Je tenterai de montrer que même si certaines de ces critiques sont entièrement justifiées, il n’en demeure pas moins que Bourbaki a mis le doigt sur deux éléments que je considère comme essentiels à toute caractérisation du structuralisme abstrait. De ce point de vue, la vision bourbachique demeure pertinente, bien qu’elle soit inachevée et touche d’abord et avant tout aux mathématiques pures.
15 h 45 – 16 h 00 Pause
16 h 00 – 17 h 30 Paola Cantù (CNRS & Aix Marseille Université) et Frédéric Patras (CNRS & Université Côte d’Azur)
Les structures : concepts ou objets épistémiques ?
Résumé. On sait que la notion de structure chez Bourbaki est protéiforme, nous l’envisagerons ici du point de vue assez peu orthodoxe de l’épistémologie historique contemporaine et de sa distinction entre concepts et objets épistémiques. Il nous semble que la présence en acte de cette distinction est observable dans le corpus bourbakiste, et qu’elle contribue en outre à éclairer son épistémologie implicite des mathématiques.
S’adresser à david.waszek[at]ens.psl.eu pour le lien de visioconférence