Séminaire Génétique du photographique. Réemploi, assemblage, recyclage (3)/ 2024-2025

17/10/2024, ENS, 45 rue d'Ulm, salle des Actes (14h-16h30)

© Gladys (née en 1950), Veuve de pêcheur, Griboullis 2, 1983-2023, technique mixte.

Cette première conférence du séminaire sera précédée d’une introduction au séminaire par Aurèle Crasson et Delphine Desveaux.

Matthieu Rivallin (Médiathèque du patrimoine et de la photographie) : Réemploi et génétique à travers les fonds de la MPP

La Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP) conserve les archives des Monuments historiques et de l’Archéologie (10 kml), et le patrimoine photographique de l’État (30 millions de phototypes). Née au même moment que les Monuments historiques, la photographie comme outil documentaire est collectée très tôt par cette administration, avant que les collections ne se diversifient accolant aux négatifs de Mieusement, Baldus et Atget, les ceux de l’atelier Nadar ou ceux des frères Seeberger. À la tête de la plus importante collection photographique d’Europe, la MPP a repris depuis 2016 la politique de collecte de donations photographiques (Colomb, Kertész, Kollar ou Ronis) initiée par le ministère de la Culture dans les années 1980.

Miroir des usages et des pratiques de la photographie depuis ses débuts, la collection de la MPP permet de découvrir les multiples voies de la création liées au medium. Des photographes ou des collectionneurs coupent, collent, peignent, réutilisent ou bricolent définissant de nouveaux territoires de création. Au fil des albums composés par la Marquise de Nadaillac , des photomontages de Christine Spengler, des œuvres composites de Gladys ou dernières expérimentations numériques de John Batho, les fonds de la MPP permettent d’interroger la création photographique au-delà de son acception traditionnelle.

Matthieu Rivallin est diplômé de l’École du Louvre et de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Inspecteur conseiller de la Création artistique, il travaille depuis 2003 à la Médiathèque du patrimoine et de la photographie – ministère de la Culture – en tant qu’adjoint du chef du département de la photographie. Commissaire d’une trentaine d’expositions de photographie (Willy Ronis, André Kertész, François Kollar), il est également l’auteur de plusieurs ouvrages sur la photographie.