Atelier Omeka
Le contexte
Pour les besoins de gestion de bibliothèque et d’édition numériques, la plateforme Omeka (www.omeka.org) est de plus en plus utilisée. En France comme ailleurs, des bibliothèques universitaires, des laboratoires, des projets de recherche l’utilisent pour la publication et la valorisation de leurs fonds et de leurs corpus.
Omeka est un logiciel d’édition de contenus et de gestion de bibliothèque numérique mis à disposition par le Roy Rosenzweig Center for History and New Media, George Mason University sous licence libre (GPLv3). Il est au croisement de différents besoins : système de gestion de contenus (CMS), gestion de collections et gestion d’archives numériques. Il est basé sur une communauté de développeurs et d’utilisateurs venant de l’informatique, des bibliothèques, des musées et des sciences humaines.
Cette plate-forme est simple d’installation et d’utilisation, cependant les besoins exponentiels et complexes des projets d’édition de contenus scientifiques demandent certaines adaptations et développements. Un savoir-faire et des compétences dans les langages utilisés par Omeka sont alors nécessaires.
L’Atelier Omeka
L’objectif de l’atelier est de regrouper des compétences et des usages autour de la plate-forme Omeka. Nous voulons travailler en réseau pour mutualiser les développements et par exemple ne pas réécrire deux fois la même fonction informatique ; les projets y gagnent en temps et en robustesse.
Il ne s’agit pas d’un séminaire mais de séances de travail sur des exemples concrets de programmation ou d’édition. Chaque participant amène un cas rencontré lors d’un de ses projets, une fonction qu’il n’arrive pas à mettre en œuvre ou n’a pas encore eu le temps de mettre en place. À plusieurs, nous trouvons plus vite une solution, et celle-ci est plus souple, s’adaptant plus aisément aux besoins présents et futurs.
L’atelier fonctionne depuis le printemps 2015 et regroupe des informaticiens et des éditeurs électroniques de plusieurs structures PSL (ENS, Collège de France, EHESS, CNRS, etc.)
La saison 2017 des Ateliers Omeka
Ces ateliers sont organisés par Laurent Aucher (PSL, Paris Sciences Lettres) , Richard Walter (ITEM, Institut des textes et manuscrits modernes) et Anne Garcia-Fernandez (LAS, Laboratoire d’Anthropologie Sociale). Ils se déroulent le dernier jeudi de chaque mois, sauf exceptions, de 15h à 18h.
Pour le premier semestre 2017, les sessions ont lieu les jeudis 26 janvier, 23 février, 30 mars, 27 avril, 18 mai et 22 juin 2017.
Ces ateliers sont ouverts mais les pré-requis sont d’avoir un projet d’édition avec Omeka, en cours de réalisation ou sur le point de commencer.
Participation libre sur inscription préalable : https://groupes.renater.fr/wiki/atelier-omeka
Pour tout renseignement : omeka@univ-psl.fr