05/07/2023
« Comment je travaille ? » Gadda s’est posé la question en 1949 dans l’un de ses plus célèbres essais. Et il répond malicieusement : « Comment je ne travaille pas », révélant l’incapacité de l’auteur à dévoiler le secret de son art, si intimement lié à sa vie, un inextricable « enchevêtrement, ou nœud, ou écheveau, de relations physiques et métaphysiques ».
Dans ce nouveau volume de la collection Dans l’atelier de… dirigée par Nathalie Ferrand, traduit par Claire Riffard, Paola Italia guide le lecteur dans le labyrinthe de ses archives et de ses bibliothèques, des notes manuscrites aux brouillons, en passant par les corrections, les révisions, les réécritures et les autocensures. Un voyage audacieux et fascinant, qui est aussi une « confession d’auteur » sur les « secrets d’atelier » de son écriture.
Paola Italia enseigne la littérature italienne et la philologie à l’université de Bologne et travaille sur les variantes d’auteur (What is authorial philology, OBP, 2021, écrit avec Giulia Raboni). Elle étudie les manuscrits et l’œuvre de Gadda depuis une trentaine d’années et, avec Giorgio Pinotti et Claudio Vela, elle est responsable de la nouvelle édition Adelphi de ses Œuvres.
Paru le 05/07/2023
ISBN : 9791037021175
Thématique : Langues et littératures
Dimensions : 14 x 21 cm
Pages : 250
Prix : 19,00 €