Post-doc, École Polytechnique
Dorian ASTOR, philosophe, est ancien élève de l’ENS Ulm, agrégé d’allemand et musicien.
Spécialiste de Nietzsche, il a publié notamment Nietzsche. La détresse du présent (Gallimard, 2014), une biographie du philosophe (Gallimard, 2011) et a dirigé l’édition d’un Dictionnaire Nietzsche (Laffont, 2017). Il est également l’auteur de Comprendre Wagner (avec H. Grampp, éd. Max Milo, 2013) et de Lou Andreas-Salomé (Gallimard, 2008). En 2016, il publie l'essai Deviens ce que tu es. Pour une vie philosophique (éditions Autrement), sur la formule de Pindare reprise par Nietzsche.
Il poursuit, avec Marc de Launay, l'édition des Œuvres de Nietzsche dans la Bibliothèque de la Pléiade; le tome II (Humain, trop humain; Aurore; Le Gai Savoir) est paru en 2019. Il a par ailleurs publié plusieurs nouvelles traductions d’ouvrages de Freud et l’une de ses correspondances inédites.
Depuis fin 2015, Dorian Astor poursuit ses recherches sur les enjeux de la notion de perspectivisme (notamment chez Leibniz, Nietzsche, Whitehead, Deleuze et en philosophie contemporaine), dans le cadre d’un contrat doctoral à l’École Polytechnique sous la direction de Michaël Foessel.
En 2020, il publie La passion de l'incertitude, aux éditions de l'Observatoire, dans la collection "La Relève" dirigée par Adèle van Reeth