Actualités proustiennes

Colloques

*27 et 28 janvier 2011: "Proust et la Hollande", colloque organisé par la revue Marcel Proust Aujourd’hui, l’Association Marcel Proust des Pays-Bas, l’Institut Français des Pays-Bas-Maison Descartes, LEA et l’Université de Leiden, à la Maison Descartes, Amsterdam.

*10 mars 2011:  "Proust : travaux récents, nouvelles méthodes", Journée d'étude organisée par A. Compagnon et N. Mauriac Dyer, Fondation Hugot du Collège de France.

Télécharger le programme ici

*11  et 12 mars 2011: Colloque "Proust et ses amis" (2), Fondation Singer-Polignac

*4, 7 et 8 novembre 2011 : « Une visite à l’atelier de l’artiste : les cahiers de Marcel Proust », colloque organisé par Alexandre Bebiano à l’Université de Sao Paulo. Programme ici

* 9-11 février 2012 : « Arts décoratifs et poésie : artistes, écrivains et esthètes autour de Marcel Proust », colloque organisé par le Centre allemand d’histoire d’art et l’Institut national d’histoire de l’art, par Boris Roman Gibhardt (DFK) et Julie Ramos (INHA) avec le soutien de la Deutsche Forschungsgemeinschaft, au Centre allemand d’histoire de l’art, Hôtel Lully, 45, rue des Petits-Champs, 75001 Paris, et à l'Institut national d’histoire de l’art, Galerie Colbert, 2, rue Vivienne ou 6, rue des Petits-Champs, 75002. Programme ici.

* 12 avril 2012 - 14 avril 2012 : "La Recherche et la forme linguistique du texte". Ce colloque a pour ambition de soumettre le texte d’À la recherche du temps perdu  aux concepts, méthodes et instruments de la linguistique contemporaine. En effet, jusqu’à aujourd’hui, les perspectives d’étude les plus pratiquées ont principalement mis l’accent sur les disciplines herméneutiques héritées de la tradition critique (philosophie, thématique, histoire littéraire, comparatisme, études de réception, etc.). Un aspect reste encore à explorer plus avant: la forme linguistique du texte. Que pourront nous dire de neuf les perspectives de la phonétique, de la morphologie ou de la syntaxe, de  la lexicologie, de la sémantique ou de la pragmatique, à propos d’un discours éminent « illustrant » la langue française dans toute sa complexité, étant entendu que les brouillons aussi ont des processus d’écriture à révéler, montrant par quels détours et repentirs peut s’élaborer une syntaxe, un texte, un style ? Programme ici

Contact: Geneviève Henrot. genevieve.henrot@unipd.it

* 1-2 mars 2012 : « Proust, l'oeuvre des manuscrits ». Double colloque organisé par Nathalie Mauriac Dyer et Kazuyoshi Yoshikawa. Ecole normale supérieure, salle Dussane et Bibliothèque nationale de France, Petit auditorium (Tolbiac).

Conservés au département des Manuscrits, soixante-quinze cahiers d’écolier – quinze mille pages – ont accompagné entre 1908 et 1922 l’aventure inachevée d’Àla recherche du temps perdu. Ces documents exceptionnels, aujourd’hui accessibles sur Gallica, contiennent le secret d’une écriture foisonnante, pleine de rebondissements et d’invention. Mais il faut les rendre lisibles. Les transcrire, en cartographier la géographie parfois déroutante, y repérer les réécritures – bref, commencer à dessiner la « toile » proustienne et ses liens innombrables –, c’est toute l’ambition de l’édition des Cahiers 1 à 75 de la BnF(Brepols-BnF) à laquelle travaillent depuis quelques années de nombreux chercheurs, venus notamment de France et du Japon. Au-delà de ce que nous apprend une telle entreprise sur la genèse de la Recherche, ne nous suggère-t-elle pas qu’il existe une autre œuvre, une œuvre encore méconnue : l’œuvre des manuscrits ? Cette œuvre qu’il nous appartient en quelque sorte de « créer » en la publiant, comment la lire et comment en parler ?

Colloque de clôture des programmes Cahiers-Proust et Chorus soutenus par l’ANR et le JSPS, dans lesquels ont été partenaires l’ITEM-CNRS, la BnF et l’Université de Kyoto. Entrée libre.

Télécharger les programmes  :

Programme_ENS

Programme BnF

Contact : nathalie.mauriac@ens.fr

Journée d'études :

* 12 avril 2012 : "La mémoire volontaire de l'écrivain". Journée d'études organisée par Guillaume Perrier dans le cadre des travaux de l'équipe Proust de l'ITEM. Lieu : ENS salle des Actes (de 9h30 à 18h) :

Avec la participation de: Jean-François Chevrier, Valérie Fasseur, Luc Fraisse, Dana MacFarlane, Catherine Malabou (sous réserve), Claude Mouchard, Guillaume Perrier, Paule Petitier, Christophe Pradeau.

Argumentaire

---

Contact: Guillaume Perrier. guillaume.perrier@gmail.com