Séminaire :
Séminaire "Décrire la création" / 2022-202316/03/2023, Institut national d'histoire de l'art - Galerie Colbert, salle Walter Benjamin, 2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs - 75002 Paris. 16h00-18h00
Séminaire croisé avec le séminaire « La fabrique de l’art : utilisation des données matérielles en histoire de l’art» INHA, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF).
Comité scientifique
Claire Bosc-Tiessé (INHA), Charlotte Denoël (BnF), Anne-Solenn Le Hô (C2RMF), Sigrid Mirabaud (INHA), Delphine Morana-Burlot (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Federico Nurra (INHA), Laurianne Robinet (Centre de recherche sur la conservation)
Avec:
Julia Castiglione, post-doc, Sapienza – Université de Rome
Anna Sconza, maîtresse de conférences, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3
Margherita Quaglino, professeure, Université de Turin
Le projet ArTerm – La terminologie artistique (Italie XVe-XVIe s.)* se situe au croisement de l’histoire de l’art, des techniques et de la langue, ayant comme objets la création d’une base de données et la constitution d’un Dictionnaire historique de la peinture, à partir d’un corpus significatif du patrimoine textuel et iconographique. Les objectifs et la méthodologie adoptés seront exposés à travers la présentation du numéro de la revue Studi di Memofonte (déc. 2022) consacrée au Lexique de la couleur (France-Italie, XIVe-XVIIe s.) ; ainsi qu’à travers des cas d’études montrant l’évolution des termes fondateurs du langage pictural, puisés notamment dans les livres de recettes, qui sont des recueils du savoir-faire pratique circulant dans les ateliers d’artistes (Italie du Nord, XVe siècle).
*Projet initialement soutenu par Sorbonne Nouvelle, Université de Turin, EFR et ITEM/ENS. Voir le carnet Hypothèse Visibile Parlare.
Cf. aussi :
https://agenda.inha.fr/events/le-projet-arterm-la-terminologie-artistique-italie-xve-xvie-siecles