Emanuele Arioli est maître de conférences en langues et littératures médiévales à l’Université Polytechnique Hauts-de-France depuis 2018.
Docteur en études médiévales (Sorbonne et Collège de France), archiviste-paléographe et ancien élève des écoles normales supérieures de Paris et de Pise et de l’École nationale de chartes, il a obtenu son habilitation à diriger des recherches en 2023 à l’École Normale Supérieure de Paris avec un essai inédit intitulé « Charlemagne sur les îles au milieu du monde (São Tomé et Príncipe, Afrique) ».
Il collabore avec l'équipe Proust de l'ITEM depuis 2011 : il a notamment coédité, avec Julie André et Matthieu Vernet, le Cahier 7 de Marcel Proust (publié en 2022 aux éditions Brepols).
Ses recherches, plusieurs fois primées, portent principalement sur la littérature médiévale et sur la genèse de ses filiations et de ses résurgences jusqu’au XXIe siècle.
Il est également le co-auteur du documentaire ARTE Le Chevalier au Dragon : le roman oublié de la Table Ronde (diffusé le samedi 25 novembre 2023 en prime time sur ARTE et disponible en replay sur Arte.tv). Ce film de 90 minutes retrace la recherche de dix ans à travers l’Europe qui a permis à Emanuele Arioli de découvrir et de reconstituer à partir de manuscrits médiévaux un roman encore inconnu de la légende du roi Arthur.