Almuth Grésillon, La mise en oeuvre, itinéraires génétiques, cnrs éditions

Ces trajectoires de la création littéraire sont des mises en œuvre à un double titre : parce qu’elles mettent en scène le devenir-œuvre, et parce qu’elles mettent en œuvre une démarche de recherche: la critique génétique. Le pouvoir explicatif de cette méthode, présentée dans un ouvrage antérieur (Éléments de critique génétique. Lire les manuscrits modernes, 1994), est d’abord rappelée et enrichie, puis illustrée à travers l’analyse de cinq dossiers manuscrits – Flaubert, Zola, Proust, Supervielle et Ponge – qui montrent son pouvoir explicatif.
Cependant, le généticien, dès lors qu’il s’écarte de ses terrains favoris, les manuscrits des XIXe et XXe siècles, se voit confronté à d’autres questions. Comment appliquer la méthode génétique à des œuvres sans manuscrits (l’âge classique, mais aussi l’écriture électronique d’aujourd’hui) ? Comment envisager l’étude génétique pour les arts de la performance, par exemple l’œuvre théâtrale, où la genèse du texte se double toujours de la genèse de la scène.
Les parcours complexes auxquels ce livre invite sont des pérégrinations, non au sens étymologique de pèlerinages, mais comme des aventures dont la surprise et l’accident ne sont pas absents. Au reste, la notion d’accident apparaît comme fondamentale dans tout processus créatif. L’irruption par laquelle advient l’œuvre est identifiable à une série d’“accidents heureux”.

En vente chez votre libraire ou sur www.cnrseditions.fr
Sommaire
Ouverture

Première partie: la critique génétique: origines, définitions, méthodes
1. Du texte au manuscrit
2. Du manuscrit au chercheur
3. Comment lire un manuscrit moderne?
4. Lire pour écrire
5. La rature

Deuxième partie
: la critique génétique à l’œuvre
6. Flaubert: genèse de Salomé
7. Zola: dénouement narratif dans La Bête humaine
8. Proust ou l’écriture vagabonde. Genèse de la «Matinée» dans La Prisonnière
9. Supervielle: genèse du poème «Vivre encore»121
10. Ponge: L’Ardoise «dans tous ses états» 138

Troisième partie: frontières de la critique génétique
11. Genèses théâtrales
12. Une critique génétique sans brouillons?

CODA: Perpetuum mobile