Trajectoire d’un dessinateur voyageur : Emmanuel Lepage
Une partie de l’œuvre du dessinateur d’Emmanuel Lepage s’articule autour du voyage. L’artiste a séjourné à plusieurs reprises dans des lieux dits « extrêmes » (Tchernobyl, les îles Kerguelen, la Terre Adélie), pour en ramener des albums qui croisent les genres de l’autobiographie, du récit de voyage, du documentaire et de la bande dessinée. Dans La Lune est blanche, l’artiste revient sur son voyage en Antarctique, durant une expédition scientifique, à l’occasion de laquelle il a fait partie d’un convoi de ravitaillement – un « raid » – de la base Concordia, un des lieux les plus isolés au monde. Son frère, le photographe François Lepage, l’y a accompagné. Le récit est donc d’abord une narration, celle des préparatifs d’un voyage rempli d’aléas, puis de son accomplissement, durant lequel le dessinateur met en scène ses espoirs, ses rêves, ses déceptions. Mais il est aussi une manière de rendre compte d’un choc esthétique : celui de la rencontre avec la Terre Adélie, lieu désolé et fascinant, tour à tour capté par les dessins et les photographies dont les limites parfois se confondent.
Au fil d’un entretien, l’auteur évoquera la genèse de ses œuvres, sa relation à l’écriture autobiographique, sa relation au voyage et la rencontre, dans La Lune est blanche, du texte, du dessin et de la photographie.
Emmanuel Lepage, né à Saint-Brieuc en 1966, est auteur de bande dessinée. Il a publié ses premiers dessins dès l’age de 16 ans dans de nombreux journaux régionaux. Il est l’auteur d’une vingtaine de livres à ce jour (illustrations, bandes dessinées, carnets de voyage…), publiés dans de nombreux pays européens ainsi qu’aux États-Unis, au Nicaragua, au Japon, en Corée du sud et en Chine continentale. Son travail a fait l’objet de pluieurs expositions à travers le monde et il a été distingué par de nombreux prix en France et à l’étranger, tels que le prix Cheverny de la Bande Dessinée Historique (Blois) et le prix d’excellence du Japan Média Arts de Tokyo pour Muchacho (2004), le prix Prix Diagonales/le Soir (Belgique) et le prix du meilleur album étranger pour Un printemps à Tchernobyl (Festival de Bucheon, Corée du Sud), le Prix France Info de la bande dessinée de reportage pour La Lune est blanche (2014).
Bibliographie sélective :
- Névé (cinq titres parus), avec Dieter, Glénat, 1991-1997
- La terre sans mal, avec Anne Sibran, Dupuis. 2000.
- Fragments d’un voyage. Brésil, avec Nicolas Michel, Casterman, 2003.
- Muchacho, Dupuis, 2004-2006
- Oh, les filles ! avec Sophie Michel, Futuropolis, 2008-2009.
- Voyage aux îles de la désolation, Futuropolis, 2011.
- Un printemps à Tchernobyl, éditions Futuropolis 2012
- La Lune est blanche, avec François Lepage, Futuropolis 2014