Séminaire :
« Dialogues autour de Baudelaire III » / 2023 - 202427/02/2024, Site Pouchet du CNRS, salle 159 (59-61 rue Pouchet). 16-18 heures
L’impersonnalité a servi à la fois de prisme et de machine de guerre à Baudelaire pour désinscrire la poésie, sa poésie, du courant romantique et de sa « sincéromanie », effacer un certain nombre de codes antérieurs du genre et se volatiliser lui-même. Cette notion d’impersonnalité, dont on peut suivre le fil à travers l’histoire de la littérature, engage à la fois une grammaire, une philosophie du sujet et une métaphysique : elle est donc particulièrement opératoire pour qui tente d’approcher la « rhétorique profonde » d’un Baudelaire.
—
Ancienne élève de l’ENS Ulm, Aurélie Foglia est maîtresse de conférences Habilitée à Diriger des Recherches à l’Université Sorbonne Nouvelle. Après une thèse tournée vers la poétique lamartinienne (parue chez Champion sous le nom d’Aurélie Loiseleur), elle a publié de nombreux articles sur la littérature moderne ainsi que des éditions critiques (Lamartine, Staël, au livre de poche et en Folio Classique).
Écrivaine et plasticienne, elle a publié un roman (Dénouement, Corti, 2019) et plusieurs livres de poésie aux éditions Nous (dont Gens de peine, 2014) puis Corti (Grand-Monde, 2018; Comment dépeindre, 2020; Lirisme, 2022, prix Vénus Khoury-Ghata 2023).