Depuis sa création dans les années 1970, dans le cadre du Centre d’analyse des manuscrits (C.A.M.) qui allait devenir I.T.E.M., l’équipe Valéry se concentre sur l’étude des manuscrits valéryens, dont l’approche a été favorisée par le soutien constant des ayants droit de l’écrivain, ainsi que par une étroite collaboration avec la BnF.
Les manuscrits de Paul Valéry offrent un champ d’étude d’une extrême richesse, leur analyse permettant notamment de mettre en lumière ces processus de rédaction et composition que l’auteur – véritable précurseur de la critique génétique – a choisi de placer au centre de son attention critique et qu’il a voulu maintenir perpétuellement au coeur de ses oeuvres dans sa démarche créatrice.
Les activités de l’équipe s’organisent désormais autour de deux axes de travail :
- un séminaire de recherche sur les manuscrits de Valéry – dont les résultats sont publiés régulièrement sous la forme d’éditions ou de recueils d’articles.
- une « vitrine » de projets majeurs portant sur l’œuvre de Valéry en cours de réalisation ou récemment publiés en France comme à l’étranger.
À partir de Janvier 2022, l’équipe a redémarré ses activités dans un format nouveau, permettant aux chercheurs d’avoir accès aux séances aussi bien par internet qu’en présentiel, afin de permettre notamment aux membres correspondants depuis l’étranger de suivre l’état de ces recherches collaboratives avec régularité.