Directeur de recherche, CNRS
Diplômé du conservatoire de musique de Lucques, docteur en philosophie à l’École normale supérieure de Pise, habilité à diriger des recherches à l’université de Nice, Paolo D’Iorio est directeur de recherche de première classe au Centre National de la Recherche Scientifique et travaille à l’École normale supérieure de Paris où il est responsable des équipes « Nietzsche et son temps » et « Humanités numériques ».
Il a été directeur de l’Institut des textes et manuscrits modernes de 2014 à 2023.
Il est président du groupe de recherche international HyperNietzsche, qui rassemble 81 spécialistes de Nietzsche venant de 16 pays aussi bien que les 10 principales associations scientifiques nationales consacrées au philosophe.
Entre 2002 et 2005, ayant reçu le prix Sofja Kovalevskaja de la Fondation Alexander von Humboldt et du Ministère de la recherche allemand, il a dirigé un groupe de recherche multidisciplinaire à l’université de Munich (LMU). De 2007 à 2011, il a effectué un séjour à l’université d’Oxford, où il a été visiting fellow au Oxford Internet Institute et membre de la Maison Française d’Oxford et du Oxford e-Research Centre.
Thèmes de recherche. Spécialiste de Nietzsche, Paolo D’Iorio travaille à l’interprétation de sa philosophie et à l’édition de son œuvre, en associant les acquis de la tradition italienne et allemande et l’approche de la critique génétique française. Il a également été un des initiateurs de l’édition savante sur le Web.
(1) Concernant l’interprétation de la philosophie de Nietzsche, il a notamment travaillé sur la cosmologie et la philosophie de l’éternel retour du même ; l’image des philosophes grecs ; la gnoséologie et l’ontologie ; la genèse de la philosophie de l’esprit libre.
(2) Fondateur et responsable éditoriale de Nietzsche Source, il a édité l’édition en fac-similé et l’édition critique numérique de l’œuvre de Nietzsche : œuvres, notes posthumes, correspondance. Avec Francesco Fronterotta il a édité les cours de Nietzsche sur Les philosophes préplatoniciens et sur l’Encyclopédie de la philologie classique. Avec Anne Merker dirige l’édition de l’ensemble des écrits philologiques de Nietzsche en 12 tomes publiée aux Belles Lettres.
(3) Il a étudié les formes d’utilisation d’Internet en sciences humaines et il s’est engagé activement dans la conception de modèles d’édition savante à travers la coordination de plusieurs projets nationaux et européens.
Sa liste de publications comprend 119 entrées : 21 livres (monographies, éditions de textes, ouvrages collectifs), 2 éditions numériques des œuvres complètes de Nietzsche (édition critique et édition en fac-similé), 91 articles et 6 comptes rendus, parus en 10 langues. Il a organisé 64 colloques et séminaires internationaux et présenté 172 communications et conférences dans 17 pays, en allemand, anglais, français, italien.
Son site Web personnel peut être consulté à l'adresse www.diorio.info.