Muriel ELVIRA est agrégée d’espagnol et docteure en Études Hispaniques. Elle a été enseignante en CPGE pendant 11 ans dans plusieurs lycées de Grenoble, puis PRAG à l’Université de Nantes pendant 4 ans.

Ses travaux portent sur la littérature et la civilisation espagnoles du XVIIe siècle. Elle a consacré sa thèse de doctorat et plusieurs articles à la poésie de Luis de Góngora (1561-1627), puis s’est intéressée à la polémique qui a entouré la diffusion de son œuvre tout au long du XVIIe siècle. Dans le cadre du projet « Góngora », dirigé par Mercedes Blanco au sein de Sorbonne Université, elle a édité plusieurs pièces polémiques et participé à la rédaction d’un nouveau catalogue de la polémique gongorine avec Mercedes Blanco et Aude Plagnard.

Ses derniers travaux portent sur trois générations d’érudits qui ont écrit dans la ville de Cordoue entre 1610 et 1660 (Francisco Fernández de Córdoba, Pedro Díaz de Rivas et Bernardo Cabrera). Elle édite leurs correspondances et certains de leurs travaux érudits, et trace leur portrait intellectuel à partir de l’analyse croisée de leurs œuvres et de documents d’archives inédits. Cela lui permet de dessiner une évolution de l’érudition dans la ville de Cordoue sur cinquante ans, à une période où l’humanisme s’essouffle pour laisser la place à une plus grande spécialisation des savoirs.

Publications
 
Colloques
 
Séminaires
 
Conferences
 
Financements