29/02/2024 - 05/01/2025, Université d'Oxford – Bodleian Library
Write, Cut, Rewrite est une exposition consacrée à la création éditoriale en littérature
L’exposition offre un aperçu des coulisses des ateliers d’écrivains, en s’appuyant sur une collection inégalée de manuscrits modernes des bibliothèques Bodléiennes de l’Université d’Oxford, du XVIIIe siècle à nos jours, et promet de faire des révélations littéraires. On y trouve des œuvres abandonnées à l’état inachevé, comme The Watsons de Jane Austen, et des cas de censure, comme dans le cas d’En Attendant Godot de Samuel Beckett. L’exposition aborde également les révisions et les réécritures de livres célèbres, offrant une occasion unique d’observer de grands auteurs au moment de la création, comme par dessus leur épaule.
Parmi les trésors de l’exposition, on peut citer les manuscrits de grands auteurs anglophones comme Mary et Percy Shelley, Jane Austen, James Joyce, Ian Fleming, Samuel Beckett, John le Carré et Raymond Chandler.
Cette exposition a été conçue par Dirk Van Hulle, Professeur à l’Université d’Oxford et membre associé de l’ITEM et par Mark Nixon, Professeur à l’Université de Reading.
Accès libre et gratuit jusqu’au 5 janvier 2025 à la bibliothèque Bodléienne de l’université d’Oxford. Pour en savoir plus : https://visit.bodleian.ox.ac.uk/cut
L’exposition est accompagnée d’un catalogue richement illustré qui offre un aperçu des techniques d’écriture et de corrections d’écrivains comme Jane Austen, Christina Rossetti, Raymond Chandler, Samuel Beckett, Alan Bennett, Barbara Pym, Philip Pullman et Alice Oswald. Il invite à explorer les chemins empruntés puis abandonnés et à découvrir les idées finalement non retenues dans des romans, poèmes et pièces de théâtre célèbres.